Allemagne

 

Belle Bavière

Tout au sud-est de l'Allemagne et en bordure de l'Autriche, la Bavière, avec ses localités aux résonances historiques, est la région la plus touristique du pays. 

À pied, en vélo, en train ou en voiture, la Bavière réserve une variété de paysages, richesses culturelles, architecturales et folkloriques.

Les paysages et le style de vie des Bavarois ont toujours fasciné et inspiré de grands peintres.

C'est aussi l'endroit de somptueux châteaux de rêve construits par Louis II de Bavière, lesquels attirent maintenant des milliers de touristes.

Cette région a su préserver son identité par la tradition de ses chants populaires, de ses danses folkloriques et de son sens de l'hospitalité.

 

http://histgeo.free.fr/quatrieme/carteseur/allland.html

 

Parcours 3

 

Nous arrivons finalement à Hirchaid (Allemagne), jolie petite ville, située à 12 km au sud de Bamberg dans la région de la Basse-Bavière. 

À cet endroit, le canal Danube, qui prend sa source dans le fleuve du même nom, traverse cette ville pour se terminer aux Pays-Bas. 

Ce canal fait la joie des résidents avec une longue piste cyclable longeant ce plan d'eau.

 

Bamberg

Riviere Regnitz traversant le centre de la villeBamberg, ville millénaire et d'allure moyenâgeuse construite dès l'époque médiévale, fut classée au patrimoine culturel mondial par l'Unesco en 1993. 

La beauté et le charme de Bamberg, construite sur sept collines, est relié à son  développement sur les rives de la rivière Regnitz.

Ses ponts fleuris qui l'enjambent attirent bien des touristes avec leur panorama.

Capitale mondiale de la bière, 10 brasseries sont établies au centre-ville, auxquelles s'ajoutent 81 autres dans la région. L'art de la brasserie est pratiqué depuis 1122. On peut se procurer une carte à l’office du tourisme de Bamberg pour établir le parcours d’une taverne à l’autre.

La cathedrale, tres vieux monument historiqueLe vieux Bamberg abrite une rare collection de bâtiments historiques grandioses (des bijoux architecturaux) érigés le long de ses ruelles médiévales. Ils ont  été extrêmement bien préservés selon leur forme historique  originale car seulement une infime portion de la ville a été bombardée durant la Deuxième Guerre mondiale. 

Plus de 1,000 de ces bâtiments furent listés comme monuments historiques. L'on se plaît à déambuler parmi ses splendides vestiges médiévaux et baroques.

1) Grüner markt - C'est sans aucun doute la rue piétonne la plus achalandée et animée du centre ville où se trouve le marché avec la place Maxilien (Maximilianplatz),ses commerces, restaurants, terrasses ainsi que ses maisons baroques et des artistes ambulants.

2) Cathédrale - Elle est située au sommet d'une des sept collines de la ville. Un point d'intérêt remarquable est cet édifice religieux avec ses 4 clochers qui fut consacrée en 1012. 

L'ancienne abbaye du MichaelsbergTrès imposante, elle a sa place avec son musée diocésain, son musée  historique et l'ancienne cour de justice.

3) Nouvelle Résidence - C'est l'un des plus vieux palais baroques construit au XVIIIe siècle abritant 40 pièces richement meublées et décorées de tapisseries.

Se dressant  à côté de la cathédrale, elle abrite les appartements des  princes-évêques et un musée de peintures classiques. 

Dans sa cour intérieure se cache une élégante roseraie de 6000 rosiers avec des statues baroques.

De là, on a un beau panorama sur Bamberg.

4) L'église Saint-Michel - Voisine de l'ancienne abbaye du "Michaelsberg", cette église dont les voûtes sont décorées de plantes et de fleurs médicinales, s'élève au-dessus des terrasses  fleuries d'où on jouit d'une vue magnifique sur la ville. Les bâtiments actuels datent de 1700. 

5) Pont Untere - Le long de la rivière, on peut admirer de ce pont un groupe d'anciennes maisons de pêcheurs, surnommé « Petite Venise ( Klein Venedig) ».

6) L'ancien Hôtel de ville (Altes Rathaus) - C'est le bâtiment le plus Ancienne hotel de ville avec ses nombreuses peinturescurieux de Bamberg. Il se dresse entre les deux rives de  la Regnitz, sur une îlot créé en plein centre de la rivière et rattaché à la ville par deux ponts.  Il est décoré d'une fresque très colorée, ce qui contraste avec le reste de la ville, où domine le blanc. 

Le pont Obere qui relie le bâtiment à la ville conduit à un porche. Au-dessus s'élève un clocher. En passant sous la voûte, on atteint la ville haute que dominent les quatre tours de la cathédrale.

C'est un endroit ravissant qui attire les touristes. 

 

 

Départ pour la Belgique en ce 7 juin.

France

Suisse

Autriche - Innsbruck & environs

Allemagne - Bavière (parcours 1)

Autriche -Salzbourg & environs

Allemagne - Bavière (parcours 2)

Autriche - Vienne & environs

République Tchèque

Allemagne - Bavière (parcours 3)

Belgique

 

Accueil

Menu