Autriche

 

Pays de Mozart

Berceau d'une tradition musicale inégalée, l'Autriche vit toute l'année au rythme des festivals de musique, dont le plus le célèbre est celui de Salzbourg, ville natale de Mozart.

Surnommé à juste titre "trésor de l'Europe" l'Autriche est riche en musées (plus de 900) et en salles de concert. 

Pays de profondes vallées où sont enserrés de charmants petits villages, tous différents les uns des autres, avec leurs élégants clochers qui s'élancent dans le ciel en forme de flèche.

Pays de montagnes dont les trois quarts est recouvert par les Alpes autrichiennes, faisant ainsi le bonheur des skieurs.

Pays de pistes cyclables et de randonnées pédestres sillonnant les montagnes et la campagne autrichienne.

Véritable "château d'eau", ce petit pays recèle les plus grandes réserves en eau d'Europe.

Renommés pour leurs gâteaux et pâtisseries, les autrichiens sont fiers de nous faire découvrir leur dessert préféré, le « strudel ». 

 

Source:http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/autriche-lander.htm

 

Innsbruck & environs

 

Un tronçon du tunnel de l'ArlbergAprès avoir traversé la petite Principauté du Liechtenstein, nous arrivons à Feldkirch situé dans la région du Voralberg.

 Nous poursuivons par le col de l'Arlberg, une route en lacet à une altitude de 1790 m, au lieu de passer par le tunnel de l'Arlberg, de près de 14 km de long. 

Notre décision est bonne car la route est panoramique. 

Au sommet, c'est encore un paysage hivernal. 

Par la suite, nous passons par Saint-Anton, célèbre village reconnu comme station de ski. 

À Landeck, la route nous mène dans la majestueuse vallée de l'Inn.

 

Vallée de l'Inn

Surnommée le "tronc du Tyrol" de Landeck à Kufstein, la découverte de cette vallée est un passage obligé.Vue imprenable sur la vallee de l'Inn

La plupart des joyaux culturels du Tyrol traditionnel se trouvent tout au long de la vallée de l'Inn, dans les villes de Stams, Innsbruck, Hall in Tirol,  Rattenberg et Riviere Inn a l'est d'InnsbruckKufstein, par exemple. 

En plus, les vallées latérales telles que la Pitztal, Ötztal, Stubaital et Zillertal sont  de véritables paradis pour alpinistes et amateurs de détente.

À l'est d'Innsbruck, la rivière ainsi que la vallée de l'Inn s'élargissent au fur et à mesure. 

C'est un paysage d'une grande diversité, où alternent des montagnes doucement modelées, idéales pour les amateurs de randonnées et de ski, et des massifs très exigeants d'un point de vue alpiniste.

En pénétrant de plus en plus dans cette vallée, nous passons par Imst, Stams pour finalement bifurquer via la sortie 105 vers Seefeld.


Seefeld

Les proprietairesNous avons loué un gîte dans cette petite ville. Pourquoi? Il y a de nombreux attraits touristiques dans les environs dont Innsbruck et La Bavière en Allemagne.

1) Gîte - Les propriétaires Günter & Christa Bair sont d'une agréable hospitalité, en plus d'avoir un lieu bien aménagé et très propre. 

Ils sont aussi très disponibles pour nous donner de l'information et nous prêter de la documentation afin de faciliter nos visites. 

La chapelle du lacSeefeld est sans contredit un des beaux villages paisibles du Tyrol. 

Situé non loin d'Innsbruck sur un haut plateau à 1200 m au-dessus de la vallée de l'Inn, il est encadré par un panorama de montagnes. De plus, il a su préserver sa propre identité et maintenu son hospitalité tyrolienne. 

2) Chapelle du Lac (Seekirchl) - C'est une des principales attractions de Seefeld, achevée en 1632. 

Située au bord de la Kreuzsee, son plan en forme de rotonde attire immanquablement les touristes. Elle abriterait une croix miraculeuse datant de 1510. C'est là où les skieurs de fond commencent leurs randonnées. Magnifique façade peinte

3) Munchnerstrasse - C'est la rue principale. Elle regorge de superbes  hôtels, d'une magnifique Place de l'église et de belles façades de maisons peintes.

4) Station de sport - De par sa situation, Seefeld est reconnu comme  une station propice aux sports et de préférence le ski de fond car il bénéficie d'un très bon volume de neige. 

D'ailleurs, il a été l'hôte de cette discipline pour les jeux olympiques de 1964 et de 1976 et du championnat du monde de 1985. 

De ce fait, il profita de l'occasion pour se tailler une excellente réputation pour la pratique du ski de fond.

En été, un grand nombre de sentiers pédestres favorisent la promenade autour de ce village montagnard.

 

Vallée de l'Ötztal

Eglise d'OetzL'entrée se fait à partir du petit village d'Ebene, sortie 123 de l'autoroute A 12. 

Quelle magnifique et profonde vallée! Enchâssée dans les Alpes autrichiennes, vous admirez des paysages à vous couper le souffle sur 50 km. Auberge de l'Etoile a Oetz C'est aussi l'endroit des glaciers.

1) Oetz - Ce village pique notre curiosité avec sa petite église érigée sur le haut d'un coteau, surplombant aisément le village. Partie de la Vallee d'Otzal

De cet endroit, nous avons une très belle vue de la vallée.

L'attention du visiteur est attirée par les maisons qui ont gardé leur cachet traditionnel avec leurs portails gothiques, oriels et façades décorées de peintures. 

L'Auberge de l'Étoile (Gasthof Stern -  1573) est un exemple typique avec ses peintures exubérantes.

2) Umhausen - De ce village, nous avons une superbe vue de la vallée. 

C'est à cet endroit que débute un sentier menant aux plus hautes chutes du Tyrol. Nous passons outre par manque de temps.

Après le petit bourg de Haben, la vallée s'étrangle en une gorge avec une forêt de mélèzes. 

Et cette charmante vallée continue de prendre de l'altitude.

 

Maisons perchees dans la vallee du VentertalVallée du Ventertal

Dépassé Solden, il faut absolument entreprendre la vallée du Ventertal qui mène au hameau de Vent. 

La route, accrochée au flanc de la montagne, monte assez abruptement. Par contre, c'est à cet endroit que les glaciers se découvrent. 

Arrivés au hameau de Heiligenk Reuz, une magnifique chapelle avec son joli clocher à bulbe s'élance presque seule dans le ciel. 

Du stationnement, un panorama de la vallée avec les sillons de la route  et quelques maisons perchées ici et là.

Notre question: pourquoi des gens habitent ici?

 

Abbaye de StamsStams

Au retour, un détour à l'Abbaye cistercienne de Stams située dans la vallée de l'Inn, le long de la 171.

Même si nous n'avons pu voir l'intérieur car elle est accessible uniquement dans le cadre d'une visite guidée, l'ampleur et la beauté de ce bâtiment mérite une visite de l'extérieur. 

Fondée en 1273, cette abbaye compte parmi les plus beaux monuments historiques de style baroque en Autriche. 

Du Moyen Âge à aujourd'hui, elle remplit encore une tâche importante sur le plan religieux et culturel. 

 

Innsbruck

Cathedrale Saint-JacquesAu beau milieu de la large vallée de l'Inn et à proximité des magnifiques sommets tyroliens, Innsbruck, capitale du Tyrol depuis 1420, en est le centre névralgique dont nous découvrons ses richesses. Innsbruck et a l'arriere plan, la Nordkette

Reconnue mondialement comme ville olympique, Innsbruck a été l'hôte des jeux  d'hiver en 1964 et 1976.

1) Édifices anciens - La vieille ville  conserve de nombreux édifices anciens tels que la cathédrale baroque  Saint-Jacques (Dom zu St.Jacob), construite en 1722, avec ses belles fresques sur les murs et plafond.

Aussi, le tombeau de Maximilien Ier qui se trouve dans l'église de la Cour (Hofkirche).

Finalement, le palais impérial (Hofburg) qui date de 1755.

Arc de Triomphe2) Maria-Theresien Strasse - Au coeur de la vieille ville médiévale, cette principale artère possède son Arc de Triomphe (Triumphforte), érigé en 1765 à l'occasion du mariage du futur empereur  Léopold II. En addition, la colonne Sainte-Anne (Annasaüle) fut érigée en 1703, mémorial de la liberté tyrolienne. 

3) Petit Toit d'Or (Goldenes Dachl) - À l'autre extrémité, la rue se prolonge par l'étroite Herzog Freediech Strasse et ses attraits touristiques.

Parmi ceux-ci, il y a l'emblème de la ville, le Petit Toit d'Or dont la façade est la plus photographiée de la cité. 

Son toit est recouvert de 2657 tuiles de cuivre doré à l'or fin. La balustrade est composée de six reliefs en grès. 

Cette tribune a été aménagée en 1500 à la demande de l'empereur Maximilien 1er. Elle devait servir de loge à l'empereur lorsqu'il venait assister à des spectacles organisés dans la rue ou se présenter au public.

C'est en face du Petit Toit d'Or, que nous nous sommes donnés rendez-vous pour rencontrer deux autres couples québécois.Petit Toit d'Or

4) Maison Helbling (Helblinghaus) - À proximité du petit Toit d'Or, cette maison fut décorée en 1730 d'une façon luxuriante. Malheureusement, la façade est cachée en raison de Tour du beffroirénovations. 

5) Hôtel de ville (Rathos) - Avec son beffroi (Stadtturm) haut de 51 mètres, il constitue un très bon observatoire. 

Après l'ascension des 148 marches, nous arrivons sur une plate-forme avec une vue époustouflante sur les flancs majestueux de la Nordkette et la ville médiévale à nos pieds.

6) Parc public (Hofgarten) - En face du palais impérial, ce parc fut harmonieusement aménagé de sentiers à travers arbres, arbustes et fleurs pour devenir l'un des plus beaux jardins du nord des Alpes. 

Au centre, un petit bâtiment à aire ouverte nous permet d'entendre un orchestre. À proximité, un jeu d'échecs géant est installé en plein air.

7) Musée des arts et traditions populaires du Tyrol (Tiroler Volkskunstmuseum) - Il a la réputation d'être le plus beau de son genre en Europe.  Ses collections couvrent le territoire du Tyrol historique. L'endroit mérite vraiment une visite.

8) Restaurant Stiftskeller - Situé au 31 Burggraben, cet établissement sert une excellente cuisine autrichienne. Sans oublier leur dessert préféré, le « le strudel ». Il est fait d'une pâte fourrée avec différents fruits et recouverte de raisins secs et de cannelle, le tout est cuit au four. 

C'est ainsi qu'avec les deux autres couples, nous échangeons au cours du souper. Dommage que le serveur ne soit pas plus intéressé à nous servir!!!

 

Wattens

Qui va dans la province du Tyrol doit absolument se rendre à Swarovski Kristallwelten à Wattens (taillerie de cristal Swarovski), route 171, à 15 km à l'est d'Innsbruck. 

Cette entreprise est le leader mondial dans le domaine du cristal taillé de très haute précision.

Une enorme tete, crachant de l'eau, invite les visiteurs a l'entree de son univers du cristalCe musée, le plus visité d'Autriche après le château de Schönbrunn à Vienne, permet d'admirer les ravissantes figurines en cristal.

Dès l'arrivée, on pénètre à l'intérieur du Géant de Wattens, personnage aux yeux lumineux déversant une chute d'eau de sa bouche. 

Nous sommes accueillis dans un hall où domine un mur de cristal, exerçant ainsi une attraction irrésistible. 

Dans ce mur fascinant de 11 mètres de haut et de 42 mètres de long, il y a douze tonnes de pierres fines en cristal. 

Devant ce mur, on y admire la plus grosse pierre semi-précieuse au monde: le Centenarde pèse 62 kg et une centaine de facette.

Par la suite, nous entreprenons un voyage au coeur du cristal où  des formes géométriques se fondent dans la couleur et la musique par la visite de sept salles de merveilles. 

À la fin de ce voyage souterrain, la boutique vous attend avec son plus grand choix de produits Swarovski au monde. Quelle richesse! Il y en a pour tous les goûts. Difficile de Eglise de Strass im Zeller passer outre sans acheter un petit bijou... 

Avec votre billet d'entrée, si vous achetez pour 20 Euros, vous avez droit a un escompte de 10%.

 

Strass im Zeller

Un petit détour dans ce village, situé à l'entrée de la vallée de Zellertal, pour photographier la belle église avec son clocher très élancé.

 

Lac Achensee

Village de Jenbach, vu du belvedereNous partons à la découverte de Achensee. 

La sortie 39 de l'autoroute A 12 nous mène à la route 181. La montée est tracée en corniche et il ne faut pas manquer le virage-belvédère aménagé   (Kanzelkehre).

La vue plonge dans la vallée de l'Inn piquetée de clochers très aigus. 

Les paysages agricoles créent un contraste étonnant avec les montagnes qui les encadrent.  

Quant au lac lui-même, engouffré dans les montagnes lui donnant un aspect de fjord avec ses 9 km de long, c'est le plus beau et le plus grand lac Tyrolien. 

L'endroit est reconnu pour être un des lieux de villégiature très populaire de cette région. Une excursion sur le lac permet de traverser en bateau de Achenkirch à Pertisau.

 

Rattenberg

Rue principale de RattenbergQuelle jolie petite ville!

Située sur la route 171, du stationnement à l'entrée ouest, nous avons déjà un avant-goût de la rue principale. 

En visitant notre première  boutique, on nous invite à déguster à leur "schnaps". Vraiment délicieux!Magnifique oriel

La ville de Rattenberg, encastrée entre la rivière Inn  et le rocher du château, est la plus petite ville du Tyrol.

Aujourd'hui, les ruines du château servent d'endroit admirable pour des représentations théâtrales estivales.

Rattenberg se démarque par la conservation de son aspect médiéval et par son apparence homogène avec ses maisons à oriels; et elle nous émerveille par sa maîtrise de l'art de la verrerie.

1) Église Saint-Virgile -  Construite en 1473, elle est remarquable de l'extérieur avec ses  blocs de marbre rose. L'intérieur est somptueux avec ses élégantes fresques et ses deux nefs accolées.

2) Monastère des Augustins -  Fondé en 1384, il se trouve aujourd'hui le musée des Augustins et abrite une collection de sculptures gothiques originaires principalement de la vallée de l'Inn.

  Eglise Notre Dame et sa massive tour carree

Kitzbühel

Cette petite ville, située sur la route 161, attire des vacanciers depuis bien des années car elle est reconnue comme une grande station de ski, une des plus anciennes d'Autriche, encadrée par de beaux sommets des Alpes autrichiennes.

Quant à son centre ville historique, il a un attrait particulier dont on peut encore discerner l'aménagement remontant au Moyen Âge. 

Il faut porter une attention aux maisons colorées avec ses oriels multiformes qui datent du XVIe siècle.

De la rue principale, on distingue de loin l'église paroissiale (Pfarrkirche) avec sa triple nef gothique du XVe siècle et sa voisine, l'église Notre-Dame (Liebfrauenkirche) qui se reconnaît à sa massive tour carrée

À remarquer, leur très beau cimetière érigé autour de chacun de ces centres religieux.

 

St-Johann in Tirol

Eglise de St-Johann in TirolMaison entourant la place du marcheDe retour de Kitzbühel, nous faisons un détour à St-Johann. Notre décision est pleinement récompensée.

Cette commune pittoresque attire notre curiosité avec ses nombreuses rues pédestres. 

La place du Marché est le centre d'intérêt avec son église baroque à deux clochers (1723-1728), son élégant bureau de poste et et ses cafés. 

Et ses vieilles maisons à pignon avec leurs fresques colorés lui ajoute un charme fou. 

Un détour obligé pour flâner dans  cet endroit reposant tout en découvrant un éventail de souvenirs locaux.

 

Kufstein

La forteresse de KufsteinJolie ruelle (Romerhofgasse)Cette ville s'identifie d'assez loin  avec son immense forteresse qui se dresse sur un rocher directement au bord de  l'Inn.  

Dans le musée de la forteresse, on découvre l'histoire de l'évocation du soulèvement des tyroliens contre les troupes françaises et bavaroises.

 Elle abrite le plus grand orgue de plein air du monde. Du début juin à la mi-septembre, il retentit à chaque jour à midi, et ce, pendant environ 20 minutes.

Du pont qui traverse l'Inn, un magnifique panorama du château. De plus, la vue est superbe sur la jolie promenade fleurie qui longe la rivière.

Dans la basse ville, la place du Marché (Unterer Stadplatz) mérite le détour. Tout près, à gauche la Romërhofgasse est la plus chaleureuse ruelle de la ville avec ses boutiques harmonieusement décorées.

 

Et maintenant, à la découverte de La Bavière. 

France

Suisse

Autriche - Innsbruck & environs

Allemagne - Bavière (parcours 1)

Autriche -Salzbourg & environs

Allemagne - Bavière (parcours 2)

Autriche - Vienne & environs

République Tchèque

Allemagne - Bavière (parcours 3)

Belgique

 

Accueil

Menu