Autriche

 

Pays de Mozart

 

Berceau d'une tradition musicale inégalée, l'Autriche vit toute l'année au rythme des festivals de musique, dont le plus le célèbre est celui de Salzbourg, ville natale de Mozart.

Surnommé à juste titre "trésor de l'Europe" l'Autriche est riche en musées (plus de 900) et en salles de concert. 

Pays de profondes vallées où sont enserrés de charmants petits villages, tous différents les uns des autres, avec leurs élégants clochers qui s'élancent dans le ciel en forme de flèche.

Pays de montagnes dont les trois quarts est recouvert par les Alpes autrichiennes, faisant ainsi le bonheur des skieurs.

Pays de pistes cyclables et de randonnées pédestres sillonnant les montagnes et la campagne autrichienne.

Véritable "château d'eau", ce petit pays recèle les plus grandes réserves en eau d'Europe.

Renommés pour leurs gâteaux et pâtisseries, les autrichiens sont fiers de nous faire découvrir leur dessert préféré, le « strudel ». 

 

Source:http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/autriche-lander.htm

 

Salzbourg & Environs

 

Puch bei Hallein

Puch bei HalleinQuel joli village perdu dans la plaine avec comme fond d'écran les Alpes autrichiennes!

Notre nouveau logement, un gîte à la ferme, est situé dans cette petite localité à quelques kilomètres au sud de Salzbourg. 

À première vue, la résidence  est très bien décorée de l'extérieur et forme un ensemble avec la grange. Les alentours sont très propres et situés en pleine campagne mais à quelques minutes du centre du village.

La proprietaire devant sa magnifique residenceMme Brunnauer ne dit que quelques mots d' anglais mais elle est gentille et sympathique. 

Elle a décoré elle-même sa maison ce qui lui donne un cachet campagnard de l'Autriche. 

Dès les premiers pas dans cette résidence, le dépaysement est total. Les petites fleurs imprimées sur les rideaux, les bouquets séchés aux murs et les boiseries en chêne de l'escalier menant à notre appartement. 

Dans l'appartement, des fleurs et une petite bouteille de schnaps.  

Joli environnement dans notre giteAu cours de notre séjour à ce gîte, la propriétaire nous donne quatre délicieux desserts autrichiens, cuisinés par elle-même.

À titre d'information, le nom et l'adresse du gîte est: Fam. Brunnauer, Brandleitenhof, Davidstrasse 55, Puch bei Hallein. On a l'information complète sur:

http://www.salzburgerland.com/puch/english/w_index.html  

Après avoir cliqué sur "accommodations" et par la suite sur "list of appartements" cliquer sur "Brandleitenhof". 

Pour obtenir de l'information additionnelle, nous suggérons d'écrire à: tourist.puch@salzburg.at . Mme Ilse Schenk se fait un grand plaisir de nous aider.

 

Route du Grossglockner

Le debut de la routeLes sillons de la route àatravers la neigeAller en Autriche sans découvrir cette route unique au monde, c'est passer outre à ce joyau de la nature. https://www.grossglockner.at/gg/fr/index

Panoramique et la plus célèbre des Alpes, Grossglockner nous fait découvrir un des plus beaux paysages autrichiens.

En ce 19 mai ensoleillé et presque sans nuage, nous consacrons notre journée à l'ascension du « Toit de l'Autriche », situé dans le sud du pays. 

De Salzbourg, nous empruntons l'autoroute A10, puis la route 311 en direction de Zell im See et finalement la route 107 qui s'engage dans la vallée du Fuschertal.

Dès le tout premier kilomètre, nous comprenons pourquoi plus d'un million de visiteurs empruntent chaque année cette route de 37 kilomètres, construite entre 1930 et 1935. La raison est simple: cette chaussée  alpine est une pure merveille. 

Située dans le Parc national de Hohe Tauern, on roule à travers des champs de fleurs sauvages, avant d'arriver à Ferleiten, lieu du pLe trajet est de plus en plus escarpeoste de péage. 

De là, la route s'élève en lacets avec ses 36 virages à flanc de montagne. L'ascension nous fait vivre des moments intenses car à chaque virage en épingle, on est séduit par les paysages impressionnants. C'est, sans conteste, une évasion au sommet du Grossglockner.

Heureusement, les concepteurs ont prévu tout le long du parcours de très nombreux points d'arrêt pour permettre aux visiteurs de contempler les vues les plus spectaculaires des sommets environnants, de prendre des photos et de laisser refroidir le moteur. On nous offre aussi de courtes promenades et même de longues randonnées.

Le stationnement du pic de l'Edelweiss12 principaux arrêts sont clairement indiqués dans le pamphlet qu'on nous remet au poste de péage. 

 À l'arrêt no 3, soit le musée de la nature Alpine, il ne faut surtout pas manquer le film relié à l'histoire de cette route.

À quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à l'embranchement de l'étroit passage (environ 2 km) qui mène au Pic de l'Edelweiss.  

La terrasse de la Franz Josephs-HoheC'est le point culminant de la route du Grossglockner. Imaginez, se rendre en auto à 2577 m (8504 pieds), sur un piton-belvédère et surplombant le plus grand glacier des Alpes orientales, le Pasterze. Incroyable! La pente est très raide mais quelle vue sur plus de 30 sommets! 

En plus, l'abondance de la neige nous remémore le paysage hivernal.En contemplation devant cette celebre route

De retour, nous prenons la route des glaciers et ce jusqu'à l'arrêt  no 11  soit à la longue terrasse de la  Franz Josephs-Höhe. Pourquoi un tel nom? En l'honneur de l'empereur François-Joseph et de son épouse Elizabeth (Sissi) qui y firent  un séjour en 1856.

De l'immense stationnement, nous contemplons le majestueux Grossglokner, le point culminant des Alpes autrichiennes, qui s'élève au-dessus du glacier de Pasterze du haut de ses 3 797 m. 

Ce glacier est le plus imposant d'Autriche avec ses 9 km de long  et d'une épaisseur de 250 m. 

Le retour nous fait revoir la route dans un décor différent, sans toutefois se préoccuper de la montée. 

Une journée d'émotion et de grand dépaysement!

 

Salzbourg

Salzbourg, la cite de MozartBerceau d'un génie et ville natale de Mozart, Salzbourg et ses nombreux clochers, châteaux, palais est considérée comme une des villes les plus belles de l'Europe. Elle à juste titre surnommée la « Rome du nord » ainsi que le « Théâtre du monde ».

Cathedrale de SalzbourgElle attire en temps normal quelque six millions de visiteurs par an.

Érigée sur les deux rives de la rivière Salzach avec ses multiples ponts, ses vieux quartiers ont pu être conservés en tant qu'ensemble architectural et historique. 

En outre, elle a hérité d'une vocation spéciale dans la sphère de la musique. 

C'est ainsi que Salzbourg est devenue un des centres d'attraction du tourisme international, grâce à la beauté de son quartier historique (inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996) et de ses environs.

Les attractions sont innombrables dans la "vieille ville", dominée par sa forteresse (Festung Hohensalzburg) depuis plus de 900 ans. Ses ruelles pittoresques ont été conservées et décorées d'enseignes artistiques.

1) Cathédrale - La plupart des attraits ci-dessous mentionnés sont situés dans l'environnement de la très grande cathédrale, riche en marbre et en peintures, qui fut construite entre 1614 et 1655.

La Place de la Cathédrale attire beaucoup de visiteurs avec sa magnifique statue de la Vierge Marie, élevée en 1771.

Monument MozartC'est dans cette cathédrale que les parents de Mozart, Léopold et Anna Maria, reçurent le sacrement de mariage, le 21 novembre 1747. C'est aussi au même endroit que leur fils fut baptisé en 1779.

Place de la Residence2) Résidence (Residenz) - Construite du XVIe au XVIIIe siècle au coeur du centre historique, elle fut le siège épiscopal au Moyen Âge. 

Elle comprend 180 pièces et trois grandes cours d'honneur. Dans la galerie, on peut admirer des tableaux de la peinture européenne du XVIe au XIXe siècle.

Juste en face, la place de la Résidence (Residenzplatz) est une vaste esplanade pavée et la plus majestueuse de la ville. Elle entoure une fontaine monumentale avec des Géants écrasés et des Chevaux hennissant.

Mozart donna de nombreux concerts en ces lieux.

3) Abreuvoir aux Chevaux (Kapitelschwemme) - Tout aussi intéressant cet abreuvoir construit en 1695 et situé sur la Kapitelplatz. C'est un vaste bassin entouré de balustres et centré sur la statue au mouvement un peu tordu d'un cheval sauvage affrontant son dresseur. 

4) Place Mozart (Mozartplatz) - Elle forme avec la statue de Mozart et la place du Marché un vaste espace d'une grande beauté. En 1835, des Salzbourgeois prirent l'initiative de faire ériger le Monument Mozart sur cette place.

5) Église des Franciscains -C'est la plus intéressante des églises du point de vue architectural,  datant du VIIIe siècle.

Cimetiere Saint-PierreVis-à-vis de l'église se trouve le « Rupertinum », un musée d'art moderne.

Forteresse de Salzbourg6) Abbatiale Saint-Pierre - Cet ensemble attire immanquablement les visiteurs avec son cimetière (Petersfriedhof). Ce dernier, adossé à la paroi de la colline du Mönchsberg dans laquelle sont creusées les catacombes, annonce les débuts de l'ère chrétienne. On y trouve les tombes de notables tel que la soeur de Mozart et de Haydn.

7) Forteresse Hohensalburg - Étant au pied de cette forteresse,  nous partons à sa découverte. Accessible à pied ou par le funiculaire.

Ce serait la plus grande forteresse médiévale construite en 1077, entièrement conservée de l'Europe centrale. 

Les salles princières du Moyen Âge et le musée du château sont des curiosités étonnantes.

On peut également admirer les impressionnantes sculptures sur bois de style gothique et des peintures ornementales dans le salon doré.

Et du haut, quel panorama de la vieille ville et de ses clochers ainsi que de la rivière Salzach! 

8) Rue des Enseignes (Getreidegasse) - Nous nous rendons maintenant à la célèbre rue des enseignes où nous sommes séduits par les maisons hautes et étroites, les boutiques et les cours intérieures qui Maison Mozartdégagent une ambiance de charme.

Rue des Enseignes (Getreidegasse) C'est en fait la rue de Mozart où il est né le 27 janvier 1756, ce qui en a fait sa renommée. C'est l'autrichien le plus illustre de tous les temps. En 2006, on fêtera son 250e anniversaire. 

La maison natale érigée au no 9 a été préservée comme musée. De célèbres objets y sont disposés, tels son violon d'enfance, celui de ses concerts, son clavicorde, son piano et les portraits et les lettres de la famille.

Mozart n'y a pas moins composé la moitié de son oeuvre avant de quitter sa cité natale en 1781 pour Vienne, où il devait mourir dix ans plus tard.

Au cours de sa courte période de vie, Mozart a écrit 626 oeuvres: la première à l'âge de 5 ans, la dernière sur son lit de mort.

C'est aussi là qu'on retrouve une superbe collection d'enseignes multicolores en fer forgé dont la conception remonte au Moyen Age et plusieurs jardins d'intérieur, faisant ainsi la rue la plus élégante et la plus animée du Vieux Salzbourg. 

9) Théâtre des Marionnettes (Salzburger Marionetten theater) - Du côté opposé à la vieille ville, soit de l'autre Mozart : 1756-1791 côté de la Salzach, ce théâtre est mondialement connu. 

Lors de notre visite, on y présente la Flûte Enchantée (Die Zauberflöte) de Mozart. 

Le spectateur, étant captivé par l'illusion, il oublie l'espace d'un instant que les interprètes ne sont que des marionnettes suspendues à un fil. Et à la fin du spectacle, on vous présente les trois artistes qui font habilement jouer ces personnages.

Musique et résumé, voir ce site: http://www.edunet.ch/activite/musinet/encyclo_musinet/oeuvres/flute.htm 

10) Jardin Mirabell - À proximité, il faut absolument aller marcher dans les jardins de ce parc baroque situé en arrière du château Mirabell avec sa plus belle salle de mariage au monde. 

Ce jardin saura vous séduire et vous émerveiller avec ses jolies statues sur des modèles de la mythologie grecque, son immense fontaine, ses massifs de fleurs, son lQuelques unes des statues dans les jardins Mirabellabyrinthe et son théâtre de haies.

11) Château d'Hellbrunn - Situé aux portes de Salzbourg, avec son immense parc, jardins, jeux d'eau célèbres à travers le monde, fontaines et grottes, il émerveille les touristes.

Construit entre 1613 et 1619, ce fut d'abord la résidence d'été de l'archevêque Markus Sittibus. 

À l'intérieur, ce sont la salle des Fêtes et de la musique qui sont les plus intéressantes de ce palais. 

À l'extérieur, c'est le jet d'eau surprise, les grottes ornées de personnages et le théâtre mécanique avec ses 112 figures qui ajoutent aux attractions touristiques de l'endroit.

Chateau d'HellbrunnEt en matière de jeux d'eau en Autriche, le chef-d'oeuvre absolu est sans aucun doute celui de ce château. 

Placés aux endroits les plus inattendus du jardin d'agrément, ils réservent aujourd'hui plusieurs pièges aux visiteurs.

Les jardins sont en outre agrémentés de nombreuses petites scènes animées par la force hydraulique, de grottes artificielles dont l'une fait entendre des chants d'oiseaux (actionnée par l'eau bien sûr) et d'un ravissant théâtre mécanique. 

Ce dernier, véritable chef-d'oeuvre de miniaturisation, montre l'animation d'une place de marché et les métiers d'une petite ville du XVIIIe siècle où près de 200 marionnettes bougent par la force de l'eau au son d'un orgue également hydraulique.

12) Restaurant de quartier - Si vous voulez découvrir un très bon et typique restaurant de quartier, allez Chez Rosa, à l'angle des rues Neutorsstrasse et Ernst-Sompek-Strasse. On mange très bien et peu dispendieux. Bien que le nom soit français, la propriétaire ne parle que l'allemand mais elle est très accueillante.

13) Café Tomaselli - On ne peut quitter Salzbourg sans goûter aux gigantesques pâtisseries autrichiennes. 

À ce titre, nous vous recommandons  le Café Tomaselli. Ouvert en 1705 et le plus vieux café de la ville, il a gardé son décor du début du siècle avec son personnel en uniforme. 

Il est situé à deux pas de la place de la Residenz. 

En face, le café Fürst est aussi à ne pas manquer mais nous n'y sommes pas allés.

 

Hallstatt

Eglise de SheffauEn route pour Hallstatt. 

Magnifique vue d'HallstattPar la panoramique route #162, notre regard est attiré par la belle église de Sheffau. 

En passant à quelques centaines de mètres de Russback , on a une magnifique vue  de ce village, son église et ses champs de verdure accrochés à la montagne.

Sur la #166, Hallstatt est situé au pied du massif de Dachstein, sur la rive occidentale du lac Hallstätter aux eaux limpides. Il est connu pour l’exploitation des mines de sel de la montagne voisine.

Cet étonnant village, le plus pittoresque d'Autriche, fait partie de la région de Salzkammergut. C'est à cet endroit que vous rêverez.

Lorsqu'on l'aperçoit pour la première fois, il dépasse l'imagination car il se découvre totalement avec ses bâtiments accrochés à flanc de montagne comme une image romantique de l'Autriche. 

Ses maisons d'artisan et sa belle position font d'Hallstatt un endroit extrêmement  charmant.Promenade menant a Hallstatt

Le meilleur moyen pour la visite est de laisser l'auto sur l'une des terrasses-belvédères aménagées au-dessus de cette localité entre les deux tunnels de contournement. De là, des escaliers conduisent au centre d'Hallstatt.

En ce matin du 24 mai, le lac est calme et le touriste commence à peine à se pointer. 

Hallstatt a conservé son architecture d'autrefois, c'est-à-dire sans déborder d'une multitude de boutiques souvenirs. 

Il faut donc marcher tout ce paisible village piétonnier. 

Aussi, prendre le sentier en pierre qui sillonne à travers les maisons pour se rendre à l'église où l'on voit de minuscules jardins parsemés de jolies fleurs. 

Du parquet de l'église, un panorama grandiose sur le lac et le village.

La place du Marché, entourée de maisons dans le style gothique et son église catholique, représentent le noyau du vieux Hallstatt.

C'est un des plus beaux villages d'Autriche: magnifique, charmant et romantique,  Hallstatt fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997. 

Pour nous, c'est le plus beau village que nous avons vu à date dans ce pays.

 

Gosausee

Le lac et sa promenadeAutre vue de la promenadeSur notre chemin de retour, nous bifurquons vers Gosausee (lac de Gosau), situé en pleine montagne. 

De la route qui nous y mène, nous avons , face à nous, de superbes pics rocheux, ressemblant à des dentelles, donnant une splendeur  unique dans cette région des Alpes autrichiennes.

Arrivés sur les lieux, nous  sommes ébahis devant ce petit lac limpide comme perdu dans cet océan de pics rocheux et entouré d'immenses cimes enneigées. 

Pour nous permettre d'admirer davantage cet environnement exceptionnel, une très belle promenade contourne totalement Gosausee.

D'une durée d'environ 80 minutes, elle est très facile à marcher, en plus de nous offrir différentes vues du lac et des sommets déchiquetés des montagnes et de leurs parois qui se mirent dans Gosausee.

 

 

Wolfgangsee

Magnifique oriel a St. GilgenVue du lac Wolfgang de St-GilgenAujourd'hui le 23 mai, nous prenons la route 158 jusqu'aux abords du Wolfgangsee (lac Saint-Wolgang).

Le romantique lac Wolfgang a été rendu mondialement célèbre par la création de l’opérette « l’Auberge du cheval blanc ». 

Cette région est un autre paysage autrichien avec son lac limpide et ses villages coquets (St-Gilgen, Strobl et St-Wolfgang) entourés de vertes prairies et de cimes enneigées. C'est un détour obligé.

1) St-Gilgen - Situé à 25 km à l'est de Salzbourg sur le bord du lac Saint- Wolgang, l'endroit nous offre une vue époustouflante comme on peut le voir sur la photo. C'est le village des racines de Mozart même s'il ne se rendit pourtant jamais. 

C'est en ces lieux que sa mère, Anna Maria Pertl, vit le jour et que sa grande sœur, Nannerl, vint s'installer après ses noces.  Cimetiere de Saint Gilgen

On peut toujours y voir l'église paroissiale Saint-Egide, qui abrita le mariage de ses grands-parents ainsi que le baptême de sa mère. 

Au centre du village, dont plusieurs bâtiments sont décorés de fresques, trône une fontaine représentant Mozart jouant du violon. Elle y fut installée en 1926.

L'endroit revendique également un petit "musée de Mozart" situé dans la maison où sa mère est née
en 1720. 

Sans oublier le cimetière agréablement aménagé dont il faut absolument aller visiter.

2) Strobl - Chemin faisant, le petit village de Strobl nous offre aussi un magnifique point de vue via son parc fleuri tout à fait joli, sur le bord de ce plan d'eau. 

Magnifique parc de Strobl avec vue sur la lac Wolfgang3) St-Wolfgang - Nous arrivons dans cette charmante ville historique aux bâtiments couverts de fresques où se trouve l’auberge du Cheval Blanc.Rue principale de St.Wolfgang

Situé aux abords du lac, l'endroit possède un charme tout à fait déconcertant. 

Sa rue principale est extrêmement bien aménagée  avec son église antique décorée de magnifiques oeuvres d'art, servant de centre de pèlerinage.

4) Bad Ischl - Nous faisons un petit détour dans cette petite ville, renommé comme station thermale. 

À l'époque de l'empereur François Joseph et de sa femme Elizabeth de Bavière (Sissi), Bad Ischl était la ville de villégiature la plus en vogue. 

En plein cœur de cette ville d’eau, il fit construire la célèbre villa impériale qui leur servait de résidence d'été.

Et maintenant, de retour en Bavière (parcours 2)

France

Suisse

Autriche - Innsbruck & environs

Allemagne - Bavière (parcours 1)

Autriche -Salzbourg & environs

Allemagne - Bavière (parcours 2)

Autriche - Vienne & environs

République Tchèque

Allemagne - Bavière (parcours 3)

Belgique

 

Accueil

Menu