Autriche

 

Pays de Mozart

Berceau d'une tradition musicale élevée ici au rang d'art national, l'Autriche vit toute l'année au rythme des festivals de musique, dont le plus le célèbre est celui de Salzbourg, ville natale de Mozart.

Surnommé à juste titre "trésor de l'Europe" l'Autriche est riche en musées (plus de 900) et en salles de concert. 

Pays de profondes vallées où sont enserrés de charmants petits villages, tous différents les uns des autres, avec leurs élégants clochers qui s'élancent dans le ciel en forme de flèche.

Pays de montagnes dont les trois quarts est recouvert par les Alpes autrichiennes, faisant ainsi le bonheur des skieurs.

Pays de pistes cyclables et de randonnées pédestres sillonnant les montagnes et la campagne autrichienne.

Véritable "château d'eau", ce petit pays recèle les plus grandes réserves en eau d'Europe.

Renommés pour leurs gâteaux et pâtisseries, les autrichiens sont fiers de nous faire découvrir leur dessert préféré, le « strudel ». 

Source:http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/autriche-lander.htm

 

Vienne & environs

 

Abbaye de Melk

Départ pour Melk en direction de Vienne par une chaude journée. 

Abbaye de MelkIl faut obligatoirement s'arrêter à la somptueuse Abbaye de Melk, peinte en ocre clair et située dans le petit village du même nom. 

Cette célèbre abbaye bénédictine est une des merveilles de l'Autriche. Elle  est classée à l'Unesco depuis l'an 2000. Elle est le joyau de l'art baroque de ce pays.

Située dans la région touristique de la Wachau, elle surplombe la ville de Melk et le Danube. Bien que l'abbaye ait été fondée au XIe siècle, les bâtiments actuels datent de l'époque baroque. Ils sont l'œuvre de l'architecte Jakob Prandtauer.

De l'autoroute, cet immense bâtiment, érigé sur un piton rocheux, se reconnaît de loin par sEntree principale de l'abbayeon église surmontée de deux hauts clochers à bulbes, datant de 1738 et encadrant une large coupole.

Dès l'époque romaine, le site fut occupé par un camp fortifié auquel succéda un château fort. 

En 1089, des bénédictins s'y installèrent et transformèrent la forteresse en y établissant les premiers bâtiments. 

Ces moines, environ 30, occupent encore sans interruption cette abbaye et exercent leurs activités dans les domaines de l'assistance spirituelle (23 paroisses relèvent de l'abbaye).

1) Hall d'entrée - L'entrée principale pique immédiatement la curiosité avec ses longues escaliers bordées de fleurs et d'arbustes qui nous conduisent au hall principal de l'Abbaye. C'est l'immensité qui nous surprend.

2) Bibliothèque - Au cours de la visite, la bibliothèque avec ses 100 000 volumes environ, ses 1 200 manuscrits du IXe au XVe siècles et ses 800 manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles nous épatent vraiment. On dit que des portraits de toute la dynastie impériale y sont conservés.

Il faut jeter un coup d'oeil à la magnifique fresque qui orne le plafond.

3) Abbatiale - Cette église est l'une des plus belle de style Cour-terrasse de l'abbaye baroque de l'Autriche. Pavillon d'ete dans le parc de l'abbaye

Elle ouvre sur une cour-terrasse qui donne sur les méandres du Danube.  

La nef unique, encadrée de chapelles, frappe par la variété des couleurs, des ornements d'or et de marbre.  

Quant au maître-autel, il est entouré des statues de Saint-Pierre et Saint-Paul aux visages  très expressifs.

4) Parc - À l'extérieur, le parc de l’abbaye mérite aussi une  visite. 

 Créé en 1750 comme jardin baroque, il fut transformé en 1822 pour réaliser un jardin anglais. 

Ce n'est qu'en 2000 qu'il fut ouvert au public.

Le pavillon d’été est remarquable avec les fameuses fresques peintes par Johann Wenzel Bergl.

Nous sommes réellement émerveillés face à ce décor d'une richesse incalculable.

 

Vallée de la Wachau

Croisièrs sur le DanubeNous poursuivons notre route par la #3, dans la vallée romantique du Danube, en direction de la ravissante localité de Spitz. 

Qui ne pourrait être conquis par le charme indescriptible de cette vallée d'environ 30 km, qu'on nomme « Wachau » entre Melk et Krems!

C'est presque une obligation de faire un détour dans cet environnement. L'endroit est reconnu comme la principale région pour la production de vin et réputée pour la qualité de ses vins blancs.  Piste cyclable le long du Danube

Elle est aussi célèbre pour ses cultures d'abricots. 

Quel spectacle de conduire le long du Danube! On y voit une piste cyclable  et des montagnes tapissées de vignes, en approchant de Spitz.

Le paysage pittoresque  donne à cette région d'Autriche un cadre purement enchanteur

Ses vieux villages de charme et ses châteaux en ruine au sommet des collines animent les deux rives du fleuve ainsi que ses vignobles escarpés qui tombent en cascade.

Et le majestueux Danube, le deuxième fleuve d'Europe, après la Volga, avec ses 2 850 km, vous étonnera lors d'une promenade en bateau pour découvrir les joyaux culturels qui bordent ses rives.

Rien d'étonnant donc, à ce que le paysage culturel de la Wachau ait été classé au Patrimoine Mondial Culturel et Naturel de l'Unesco en 2000!

 

Spitz

Jolie ruelle de SpitzLe petit bourg de Spitz, situé le long du Danube, est notre premier arrêt pour une visite et pour coucher en ce 25 mai. 

C'est une petite merveille à découvrir avec ses belles petites rues et ses producteurs de vin qui annoncent un peu partout.

L'intérieur de l'église est surtout remarquable avec son coeur désaxé.Magnifique patio extérieur de notre auberge pour le petit dejeuner

Spitz est bien touristique mais a su conserver son allure de petit village tranquille. 

Il est aussi fort plaisant de se balader sur la promenade, longeant le Danube et admirant les imposants bateaux commerciaux ainsi que les bateaux croisières.

L'auberge Haus Oestreicher, situé au no 26 de la rue Haupstrasse, est à recommander. 

Notre chambre est très propre. De notre balcon, on aperçoit des vignes plantées à flanc de montagne et soutenues par des murs de pierres. 

Sans oublier le petit déjeuner très copieux.

L'hôtel-Restaurant Wachauerhof, situé en face de notre auberge, s'avère un excellent choix pour le dîner. La nourriture est excellente et à prix  raisonnable.

 

Dürnstein

Une partie de la rue principale de DurnsteinContinuant notre route, nous faisons un arrêt à Dürnstein.

Le long du Danube, c'est un endroit recommandé pour effectuer  un voyage à vélo. Eglise et couvent des Augustines

Nous rencontrons des gens, la plupart des retraités, qui transportent leur minuscule valise et couchent dans des B & B ou auberges.

Selon les informations, la région accueille environ 75 000 cyclotouristes étrangers à chaque année, ce qui en fait une des premières destinations de vélo au monde.

Dürnstein est une petite cité médiévale qui domine le Danube.

1) Rue principale (Haupstrasse) - Elle  est très attirante avec ses maisons anciennes, oriels et balcons fleuris, sans oublier les belles enseignes en fer forgé.

2) Couvent des Augustines - L'attrait principal est sans contredit l'église qui est aussi le couvent des Augustines, fondé au XVe siècle. Le clocher attire particulièrement l'attention, dû à sa ressemblance à une pièce de porcelaine toute peinte en bleu.

3) Château - Du haut de la montagne, on aperçoit les ruines du château fort du Xe siècle. 

Un des hôtes les plus célèbres fut le roi d'Angleterre Richard Cœur-de- Lion, prisonnier du duc d'Autriche en 1193, pendant plus d'un an.

 

Krems

Porte d'entree ouest de KremsLa ville de Krems, située sur le bord du Danube, détermine la fin de la vallée romantique de Wachau.

1) Porte d'entrée (Steinertor) - Antérieurement, cette ville plus que millénaire était ceinturée de remparts. Ayant été démolis, seule la magnifique porte d'entrée ouest, datant de 1480, a été conservée. La Simandl fountain

Elle donne sur la zone piétonne du vieux Krems par la rue principale (Obere et Untere Landstrasse), laquelle ,avec ses cafés et restaurants,  contribuent à son animation.

2) Église (Piaristenkirche) - Dominant la ville, elle est très originale avec son choeur surélevé et achevé en 1457. Ses 7 grandes verrières font de  ce sanctuaire le plus lumineux d'Autriche. 

Juste en dessous, la vaste Pfarrkirche (église paroissiale).

3) Simandl fountain - Toujours sur la même rue principale mais plus à l'est, il faut absolument admirer cette statue d'une remarquable expressivité. 

Elle dépeint un mari dominé par sa femme, se mettant à genoux et l' implorant qu'elle lui remette la clef de la maison afin qu'il puisse sortir dans la ville.

 

Vienne

Notre appartement aVienneDe Krems, nous poursuivons notre route sur #304 et #A22 vers la capitale de l'Autriche, 75 km plus à l'est. 

Arrivés, nous prenons possession de notre logis aux Appartements Augarten, situés à 20 minutes à pied du coeur de la vieille ville. 

Nous sommes bien reçus par la propriétaire, Mme Beatrix Walkner. 

L'appartement est très bien décoré et très propre.

 

Une brève description de Vienne

Un des nombreux monuments de Place Saint-MichelBaignée par le Danube, Vienne est une ville au passé culturel prestigieux, grâce à de grands compositeurs, tels que Mozart, Beethoven et Stauss lesquels ont contribué à faire de cette ville une véritable capitale mondiale de la musique. 

D'ailleurs, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2001. 

Avec son centre historique harmonieux, elle est ravissante par la beauté et la prestance de ses monuments et la richesse de ses musées et palais.

C'est aussi un important centre touristique européen, sécuritaire et propre.

Allons donc découvrir ce joyau de la culture et des arts.

1) Boulevard périphérique (Ringstrasse) - Cette cité se découvre facilement à pied; la majorité des somptueux édifices tels que les  luxueux palais, l'opéra, des statues, le musée d'histoire de l'art, d'élégantes demeures et de nombreux parcs se situent dans le centre ville, centre délimité par le Ringstrasse circulaire (ring).

Le Ringstrasse est un boulevard périphérique construit en 1865 par l'empereur François Joseph à la suite de la destruction des vieux remparts qui étouffaient depuis longtemps la ville.

Cathedrale Saint-EtienneNous commençons notre visite, cela va de soi, par le coeur historique de la ville.

2) Place Saint-Étienne (Stephansplatz) - Notre première destination est évidemment cette place dominée par la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom ) qui constitue le centre de la vie et de l'histoire de Vienne. On y admire les toits de mosaïque et l'intérieur de cette cathédrale, un régal pour les yeux... 

Sa flèche de 137 m permet de repérer l'endroit de très loin. Nous ne pouvons que rester éblouis devant tant de sculptures extérieures.

Sa toiture en tuiles vernies, disposées en motifs linéaires, attire inévitablement l'attention des touristes.

L'intérieur se couvre d'une voûte de 27 m de haut, soutenue par 18 colonnes.Maison où a vécu Mozart

Il faut absolument s'approcher de la chaire pour bien admirer les pierres sculptées, réalisées vers 1480 et considérées comme l'un des chefs-d'oeuvre gothiques autrichiens. Il faut aussi voir la magnifique statue de la Vierge. 

C'est en cette cathédrale que Mozart épousa Constance Webert en 1782. Il y fut également inhumé en 1791.

3) Église de l'ordre Teutonique (Deutschordenskirche) - Située sur la Singerstrasse, elle fut construite au XIVe siècle. On peut voir de très vieux confessionnaux.

4) Maison Figaro (Figagohaus) -  Au no 5 de la rue Domgasse, Mozart a vécu de 1784 à 1787. C'est la seule demeure viennoise existante encore à ce jour parmi la douzaine qu'il habitat.

Vienne est la ville où Mozart vécut ses années les plus prospères. Au cours de cette période, il écrivit « les Noces de Figaro ». 

Eglise Saint-Rupert5) Église des Jésuites (Jesuitenkirche) - Située sur la Dr.Ignaz-Seipel-Platz, elle est magnifique de l'intérieur. IL faut porter attention à la chaire, aux colonnes tordues et aux bancs d'églises harmonieusement sculptés.

6) Église Saint-Rupert (Ruprechtskirche) -    Sur Judengasse, c'est une toute petite église des français de Vienne et qui serait la plus ancienne de la ville. Colonne de la Vierge sur la place Am Hof

7) Place Homer (Hoher Markt) - À l'autre extrémité de la même rue, cette place est dominée par la très belle fontaine des Noces de la Vierge.

8) Chapelle du Sauveur - Sur la Salvatorgasse, no 5, le portail  Renaissance de la chapelle du Sauveur mérite certainement un regard. 

9) Église Notre-Dame du Rivage (Maria am Gestade) - Il y a aussi la flèche ajourée de cette église qui est l'une des plus belles productions du gothique viennois.

10) Chancellerie de Bohême - Sur la Wipplingerstrasse, une belle façade de cette chancellerie. À proximité, dans la cour de l'ancien hôtel de ville, la fontaine d'andromède.

Porte Saint-Michel11) Place Am Hof -  Près de la rue Bognerstrasse, se trouve une colonne de la Vierge en bronze, élevée en 1667. 

12) Place Saint-Michel (Michaelerplatz) Elle est située devant la Hofburg. Pour y accéder, nous devons passer par la grandiose porte Saint-Michel flanquée de groupes de sculptures retraçant la légende d'Hercule.

13) Hofburg - La Hofburg fut l'immense résidence des Habsbourg depuis  le XVIe siècle. Elle sert aujourd'hui de résidence officielle du président de l'Autriche et accueille aussi la bibliothèque nationale d'Autriche. 

La Hofburg

La façade s'ouvre en hémicycle sur la place des Héros (Heldenplatz), décorée de 20 figures représentant les épisodes cruciaux de l'histoire Autrichienne. 

Elle abrite la plus grande collection d'armes du monde et la collection d'instruments de musique ancienne.

C'est aussi la Hofburg qui a la garde des partitions les plus inestimables du patrimoine musical autrichien dont  nul autre que l'oeuvre originale de Mozart: le Volksgarten et a l'arriere plan, l`hotel de ville Requiem.

14) Volksgarten - À proximité, il faut absolument aller marcher dans ce paisible parc. Il est un des nombreux de Vienne, agrémenté de pièces d'eau, de statues et d'une belle roseraie.

15) Nouvel Hôtel de ville (Neues Rathaus) - De l'autre côté du Ring, ce nouvel édifice  s'inspire de celui de Bruxelles.

16) Théâtre de la Cour (Burgtheatre) - En face, ce théâtre, construit entre 1874 et 1888, est reconnu comme le plus célèbre théâtre de langue Allemande.

Parlement de Vienne17) Grand Parlement - Près de l'hôtel de ville, fut érigé ce bâtiment de l'état. Son architecture imite celui de la Grèce Antique avec ses huit colonnes. 

Devant lui a été dressée la fontaine de Pallas-Athene, déesse de la sagesse. 

18) Église Saint-Pierre (Peterskirche) - Sur Bognerstrasse, cette église ne peut passer  inaperçue avec son intérieur vraiment très somptueux.

19) Colonne de la Peste (Pestsäule) -  Construite en 1693, elle se dresse au milieu de la rue Graben, très touristique.  Colonne de la peste sur la rue Graben

Léopold 1er l'a fait ériger en mémoire des victimes de la peste et en signe de gratitude pour commémorer la délivrance de cette épidémie de 1679. 

20) Fontaine Donnerbrunnen - Sur Spregelgasse, il faut voir cette fontaine dont la statue centrale représente la Providence, laquelle est entourée d'angelots et de poissons crachant de l'eau.

21) Château de Schönbrunn - Un passage à Vienne impose une visite à ce fastueux château, qui est une réplique du château de Versailles. Merveille de l'architecture baroque européenne, ce palais nous replonge dans l'histoire de la Dynastie des Habsbourg. 

Façade du chateau de SchonbrunnSitué en périphérie de Vienne, ce château est l'un des éléments les plus significatifs de la culture autrichienne. 

Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.

Le nom de Schönbrunn est attribué à l'empereur Matthias qui aurait découvert une source particulièrement belle (schöner brunnen qui signifie "belle fontaine").

Cette somptueuse résidence impériale appartenait à l'empereur François Joseph et à l'impératrice Élizabeth de son surnom Sissi, cousine de Louis II de Bavière.  

Ce château, entouré de 185 hectares de nature, recèle une quantité de chefs-d’oeuvre des arts décoratifs et constitue, avec ses jardins, un exceptionnel ensemble baroque. À cet endroit, le premier parc zoologique du monde fut ouvert en 1752.

Le bâtiment possédant 1440 salles, le touriste ne peut en visiter que 40, avec ou sans guide.

Fontaine de NeptunePour une visite autonome, on nous prête gratuitement un guide audio qui explique très bien chaque pièce.

On nous permet de voir les quartiers d'été de l'impératrice Sissi et le cabinet de travail de l'empereur Franz-Joseph tels qu'ils étaient à l'époque.

La pièce la plus impressionnante est la « Grande Galerie » où se tinrent de très nombreux bals. Elle est décorée de stucs ornementaux  et de fresques au plafond.

C'est dans le salon de glaces que Mozart, âgé seulement de 6 ans, joua en 1762 du clavicorde, accompagné par sa soeur aînée, pour l'impératrice et sa famGloriette de Schonbrunnille. 

À l'est du château, s'étend l'orangerie, qui, avec ses 186 mètres, est la plus longue du monde. Elle date du milieu du XVIIIe siècle.

Par la suite, une visite dans l'immense parc qui fut réaménagé et agrandi entre 1750 et 1760. 

Il  a conservé, jusqu'aujourd'hui son aspect d'origine.  

En face du château, on érigea la monumentale fontaine de Neptune. Elle fait jaillir ses spectaculaires jets d'eau, hauts de 20 à 30 mètres. 

Située sur le mont Schönbrunner, la spacieuse Gloriette ressemble à un arc de triomphe à colonnade. À l'intérieur, un café permet de se reposer tout en nous offrant une vue panoramique sur le château et la ville.

22) Autres activités - Pour continuer à s'imprégner de la beauté et du charme de cette ville inoubliable, on peut aller entendre de la musique dans une des nombreuses salles de concert, faire Salle dorée du Musikvereinune promenade en fiacre ou du lèche-vitrines et s'attarder à un café élégant pour y déguster une pâtisserie viennoise.

Des concerts sont donnés régulièrement au Musikverein. Sa salle dorée et sa décoration somptueuse est considérée comme la première salle de Fiacres attendant les touristes a la place de la Cathédrale Saint-Etienneconcert au monde pour l'acoustique.

 Le fiacre ou calèche est le taxi d'antan. Avec ses deux chevaux, il vous fait faire un tour de la capitale. À la place Saint-Étienne (Stephansplatz), de nombreux fiacres attendent  les touristes. 

Pour le lèche-vitrines, les rues piétonnières à proximité de la place Saint-Étienne vous combleront amplement.

Et finalement, pour découvrir l'ambiance accueillante des cafés, nous suggérons le café Demel, un des plus connus, situé sur la rue très animée Kohlmarkt, avec ses pâtisseries et ses innombrables brioches feuilletées.

Nous voilà déjà au terme de notre visite en Autriche.

Note intéressante: les voyageurs qui désirent en savoir davantage sur ce petit pays extraordinaire, nous vous référons au site suivant: http://www.ifrance.com/Germania/. Les auteurs, Cécile Bordeau et Florence Canarelli, n'ont pas ménagé leurs efforts pour donner beaucoup d'information sur l'Autriche et aussi sur l'Allemagne.

Après avoir lu les 11 voyages de Cécile en Autriche, nous avons déterminé plus facilement les principaux endroits à visiter. De plus, elle s'est fait un plaisir de répondre à nos demandes additionnelles. 

Merci encore Cécile pour ton excellent support; c'est bien apprécié.

 

En route maintenant pour la République Tchèque.

France

Suisse

Autriche - Innsbruck & environs

Allemagne - Bavière (parcours 1)

Autriche -Salzbourg & environs

Allemagne - Bavière (parcours 2)

Autriche - Vienne & environs

République Tchèque

Allemagne - Bavière (parcours 3)

Belgique

 

Accueil

Menu