Belgique

 

 

"Le plat pays - comme l'appelait Jacques Brel - est riche en histoire. Savourez ses vieilles villes pleines de caractère, ses monuments et musées, ses canaux bordés d'arbres et son atmosphère chaleureuse."

 

Source: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgiqueetatcarte3.htm

 

Images de la Wallonie

Nous traversons maintenant en Belgique, la dernière étape de notre périple. 

La région de la Wallonie est notre destination, ayant déjà visité Bruges et Bruxelles en 2001. C'est là où vivent majoritairement les francophones.

Cette dernière jouit d'un patrimoine naturel et historique de grande valeur avec ses nombreux châteaux et ses beautés architecturales.

Interieur de notre gite

Notre gîte

Nous l'avions réservé à « La P'tite Fraiseraie », situé à Bois de Villers, province de Namur

Dans un environnement champêtre, à 12 km au sud de Namur et à quelques kilomètres de la rivière Meuse, c'est le site idéal pour nous.

Les propriétaires Michelle et Jean-Claude Colin sont très accueillants et avides de donner de l'information ce qui nous facilite la découverte de cette région.

Quant au gîte, il est grand, propre et très bien aménagé. De plus, l'endroit est charmant et tranquille. Que demander mieux!!!

Pour plus de détails sur ce gîte, consulter le site de Dinant, section " hébergement" et sous-section "gîtes ruraux".

 

Namur

Route panoramique le long de la MeuseDe la citadelle, magnifique vue de la MeuseNous nous rendons à Namur par la route qui longe la Meuse. Le coup d'oeil est magnifique en ce 8 juin.

Namur, capitale de la Wallonie, jolie ville érigée sur les rives en promontoire de la Meuse, est dominée par une citadelle, un peu comme la ville de Québec.

1) Citadelle - C'est impossible de ne pas être impressionné par cet endroit. Cette véritable base militaire du XVIe au XXe siècle, érigée sur un éperon rocheux, domine et veille sur la ville. Elle est le théâtre de nombreux de nombreux festivals et évènements culturels.

Elle est accessible en empruntant la route "Merveilleuse", un chemin étroit et escarpé avec virages en épingle.

Située au confluent de la Meuse et de la Sambre, cette forteresse offre au visiteur un  panorama splendide sur Namur et la vallée  de la Meuse.  

Il faut prévoir une demi-journée pour bien la visiter laquelle est devenue une des plus vastes d'Europe.

Le plus impressionnant est sans aucun doute les couloirs souterrains d'une longueur de 7 km. Cependant, une petite portion n'est accessible au public et ce avec un guide. On y voit des  chambres anti-gaz,  appartements des officiers et des soldats. 

Chateau de la citadelle de NamurDans les souterrains de la citadelle, il faut aussi visiter Parfums Guy Delforge. Ce dernier a imaginé un parcours souterrain où l'on découvre son Petite partie de la citadelleatelier de parfumerie et chaque étape de ce métier hors du commun. 

La visite se poursuit en train touristique qui sillonne les divers plateaux de la citadelle. Un vidéo complète la découverte de cette majestueuse forteresse.

Au sommet de la citadelle, l'élégant château de Namur réserve à ses hôtes une vue panoramique sur la vallée de la Meuse et Namur.

2) Cathédrale - À Namur même, nous visitons l'imposante cathédrale Saint-Aubain de l'extérieur car impossible d'entrer à l'intérieur. On nous dit qu' elle est définitivement fermée au public ; des taux d’amiante au-delà des normes ayant été décelés.

3) Église - Delà, nous allons à l'église de Saint-Loup, exceptionnel joyau de style baroque, construite par les jésuites de 1621 à 1645. L'intérieur est composé de 3 nefs de 6 travées. De puissantes colonnes baguées  portent les arcades.

 

Dinant

Cathedrale et forteresse de DinantDinant, située sur les rives de la Meuse, compte parmi les joyaux du tourisme namurois.

Ville de musique, c'est là où est né Adolphe Saxe, l'inventeur du saxophone. 

Quand elle nous apparaît avec son église pour la première fois, adossée aux rochers de la rivière Meuse, c'est tout simplement magnifique. 

Le pont qui traverse la Meuse, juste en face de la vieille ville, donne l'aspect d'une carte postale.

1) Notre-Dame de Dinant - Cette collégiale, aménagée au XIIe siècle, a subit de graves dommages en 1228, suite à l'éboulement d'une partie du rocher la surplombant. 

Elle fut reconstruite  et coiffée d'un étrange clocher en forme de bulbe, ce qui lui confère un surcroît de « pittoresque et d'originalité ». De plus, elle se détache harmonieusement sur le fond de la montagne.

2) Citadelle - Construite par les hollandais entre 1818 et 1821, la citadelle de Dinant, mérite certainement le détour.

Cour centrale de la citadelle Perchée à 100 m au-dessus de la vieille ville, le point de vue sur la Meuse est vertigineux. Le rocher Bayard laissant passer la route entre la pointe aiguë et la montagne

On y a accès par 408 marches ou par un téléphérique, situés juste à côté de la collégiale.

De là-haut, nous avons une vue imprenable sur les plus beaux atouts de Dinant: son église et son étonnant clocher, le pont Charles de Gaulle, la Meuse et la pointe aiguë du rocher Bayard, situé sur la N97 à l'entrée sud de Dinant. 

Ce dernier atout est la curiosité la plus étonnante. On l'attribue aux soldats de Louis XIV qui auraient employé des explosifs pour se frayer un passage sur la rive de la Meuse, fendant ainsi en deux cette pointe monolithique.

Nous découvrons le coeur des murailles de cette forteresse que par une visite guidée seulement. 

Le trajet nous conduit aux cachots, cuisines, musée d'armes, chambre des tortures incluant l'équipement original et la boulangerie.

Finalement, nous passons dans la reconstitution d'une  tranchée de la première guerre mondiale de 1914 dont l'abri de guerre est effondré. C'est une attraction étonnante dont il faut garder l'équilibre en traversant cet abri.

 

BouillonMagnifique point de vue du chateau

Bouillon et la riviere SemoisBouillon est une petite ville très pittoresque située dans la province du Luxembourg. On la surnomme la « perle de la Semois », tellement elle est jolie.

Cette localité, encastrée dans la vallée profonde de la Semois où la rivière du même nom décrit une large boucle, est surtout connue pour son château avec ses ponts-levis.

Avec les abords de la rivière  très bien aménagés ainsi que ses ponts, Bouillon est un  centre réputé pour son hôtellerie et sa gastronomie ce qui en fait une destination incontournable. 

Sans oublier le carillon de l'église qui entonne une  musique fort agréable à toutes les  demi-heures.

1) Château fort de Bouillon - Certainement le château le plus connu de Belgique. Il est sis sur une falaise de la même agglomération. C'est un fabuleux labyrinthe d'escaliers, de couloirs, de ponts et d'arches.

Du haut de son promontoire, on a une magnifique vue de cette forteresse parfaitement conservée. Cette masse puissante a presque mille ans d'histoire et d'architecture militaire. La Semois vue de la tour d'Autriche, entourant le chateau

Les batiments a l'interieur du chateauC'est de cet endroit qu'en l'an 1096, Godefroy de Bouillon a lancé la première croisade en Terre sainte. Pour mieux comprendre cette aventure, une visite à l'Archéoscope de Bouillon est un incontournable.  

 Ce serait le plus ancien et le plus  intéressant vestige de la féodalité en Belgique. Les premières fortifications remonteraient au VIIIe siècle. 

En visitant ce château, nous découvrons, pour la première fois, une salle de torture encore toute équipée. 

 Parmi les objets, il se trouve une presse gaufrée qui écrasait progressivement les doigts par serrage de deux écrous, une échelle qui provoquait l'élongation jusqu'à l'écartèlement et une table de supplice munie de rouleaux aux pointes acérées.

Du sommet de la Tour d'Autriche, point culminant du château, on peut détailler ses 340 m de long ainsi que la Semois qui l'entoure.

 

Durbuy

Entree principale dans DurbuyToujours dans la province de Luxembourg, Durbuy, est située dans la vallée de l'Ourthe, en plus d'être la plus petite ville du monde avec ses 400 habitants.

Elle a acquis son statut de ville en 1331 en raison de son centre de commerce et de justice.

Érigée entre la rivière Ourthe et une paroi rocheuse, c'est une ville très touristique car reconnue pour sa haute gastroL'eglise et le chateau eriges le long de l'Ourthenomie et un centre artisanal fort prisé.

Ayant conservé son caractère ancestral, on y admire de nombreuses vieilles maisons de pierres grises.

Il est agréable de parcourir à pied les rues minuscules et médiévales qui tortillent entre les maisons vieillottes pour en  saisir tout le charme. On y trouve plusieurs boutiques et bon nombre de restaurants.Tres belle et vieille  batisse

D'ailleurs, nous voyons dans des ruelles des touristes japonaises, s'attardant à mettre sur papier des croquis de vieux bâtiments, sans doute pour en faire une peinture.

En été, on peut y louer kayaks et pédalos pour une balade sur la rivière l'Ourthe qui ne fait pas un mètre de profondeur.

1) Château - Après le vieux pont sur l'Ourthe, se dresse le château des  Comtes d'Ursel édifié au XIe siècle et reconstruit au XVIIe siècle. Tout près se dresse l'église Saint-Nicolas érigée au XVIIe et XVIIIe siècles.

2) Parc - Sur la rive de la rivière l'Ourthe, le parc des Topiaires (plantes sculptées) nous expose plus de 250 figures: crocodiles, oiseaux, Manneken Pis... Des sculptures époustouflantes! Certaines plantes ont plus de 120 ans.

 

Jardins d'Annevoie

Une des magnifiques fontainesEt ces jolies fleurs decorant un parterreCréés entre 1758 et 1776, Les Jardins d'Annevoie sont les seuls jardins d'eau en Belgique et comptent parmi les plus beaux d'Europe. Cet endroit fut d'ailleurs classé « Patrimoine majeur de la Wallonie ».

Ce sont des jardins à l'européenne dont on a intégré diverses composantes des styles italien et anglais.

Le chateau se mirant dans un immense bassin d'eauConnus pour leur grande valeur esthétique et leur originalité, ces jardins charme l'oeil avec la magie de l'eau et la pureté d'un jardin de style.

Parmi les douze hectares du parc, l'eau coule ou jaillit à tout instant des fontaines et cascades qui parcourent les jardins, créant ainsi des contrastes et des effets de surprise,  tout en gardant la sérénité de ces jardins.

Le plus original, ce sont ces jets d'eau, cascades et fontaines qui fonctionnent par la seule pression naturelle de quatre sources d'eau dont une qui alimente le « Grand Canal », situé dans la partie supérieure du jardin.

Cette eau coule de manière constante et ininterrompue depuis plus de 230 ans sans le recours d'aucune machinerie.

Et comme complément, on peut admirer l'architecture raffinée du château, demeure seigneuriale du XVIIIe siècle.

 

Croisière sur la MeuseUn des superbes paysages sur les rives de la Meuse

"Les bords de la Meuse sont jolis et beaux" écrivait Victor Hugo. 

Le soleil aidant, nous partons en croisière de Dinant. 

En 1h30, nous naviguons sur ce petit fleuve tranquille et somptueux (aller/retour) pour aboutir au pied des rochers d'escalades situés en face du château de Freÿr. 

C'est, d'ailleurs, une des plus belles balades.

Le guide nous apprend que la Meuse n'a que 5 m de profondeur. Toutefois, des travaux sont en cours pour creuser jusqu'à 10 m de profondeur ce qui devrait diminuer le nombre d'inondations.

 

Balade routièreLe chateau de Freyr, le long de la Meuse

Il faut aussi emprunter la route sinueuse longeant la Meuse, d'Hastière à Namur. Nous longeons d'imposantes falaises escarpées surmontées de vestiges de châteaux et jalonnées de petits villages serrés près des rives. 

Le long du parcours, on peut admirer des péniches qui avancent lentement sur ce charmant plan d'eau pour traverser la Wallonie de ville en village.

Traversant la Belgique du sud au nord, la Meuse prend sa source en France pour aller se jeter dans les Pays-Bas.

 

Château de FreÿrBelvedere au milieu des jardins

Cette magnifique demeure construite au XVe siècle, mondialement connu pour ses jardins classiques, accueillit jadis des hôtes royaux. C'est un air de Versailles au bord de la Meuse.

L'intérieur raffiné abrite un mobilier et une décoration Louis XV et Louis XVI.

Les jardins classiques possèdent des orangers tricentenaires, un labyrinthe de 6 km et un magnifique belvédère.

Les orangers poussent dans d'énormes bacs de sorte que l'automne, on les entre dans un bâtiment et on les sort au début de mai.

En face du château et du côté gauche de la Meuse, les célèbres rochers de Freÿr sont fréquentés par de nombreux alpinistes.

 

Abbatiale d'Hastiere

 

Hastière

Hastière, petit bourg construit sur les rives de la Meuse, possède dans ses murs une église décorée d'une richesse exceptionnelle.

Cette abbatiale fut fondée par les bénédictins et érigée entre 1033 et 1035.

Elle nous fait découvrir des stalles du XIIIe siècle, les plus anciennes de Belgique, des peintures murales du XIIIe siècle, des pierres tombales de différentes époques, une statuaire très riche, un calvaire du XVe siècle et un chemin de croix vietnamien.

 

Retour

C'est finalement la préparation pour le retour au Canada via l'aéroport de Bruxelles.

Avant notre départ, nous découvrons sur la berge de la Meuse un restaurant fort agréable « Les Chandeliers  » à Annevoie-Rouillon. 

Le propriétaire, M. André Malou et son équipe servent une nourriture tout à fait délicieuse et copieuse. 

De la terrasse, nous apprécions, pour la dernière fois, la Meuse avec quelques péniches et bateaux qui avancent doucement. Un autre coin enchanteur de la Wallonie, quoi!

 

France

Suisse

Autriche - Innsbruck & environs

Allemagne - Bavière (parcours 1)

Autriche -Salzbourg & environs

Allemagne - Bavière (parcours 2)

Autriche - Vienne & environs

République Tchèque

Allemagne - Bavière (parcours 3)

Belgique

 

Accueil

Menu