Suisse

 

Ses multiples visages

Relief souvent accidenté et sans façade maritime, les Alpes occupent les trois cinquièmes du territoire.

Dépaysement dû à la variété des 26 cantons et des 4 langues nationales qui les composent: allemand, français, italien et romanche.

Traditions encore bien préservées dans les régions de montagne, tel que la montée à l'alpage avec l'armailli et son « bredson ».

Lacs limpides avec ses bateaux à aubes.

Paysages grandioses des montagnes avec ses neiges éternelles, ses trains à crémaillère, ses funiculaires et téléphériques et ses cols panoramiques.

 

Source: http://www.kvu.ch/index.cfm

Petite commune de Trient dans le col de la ForclazCol de la Forclaz

Départ d'Aussois en France pour le canton du Valais en Suisse. 

Voulant découvrir la vallée du Rhône (le fleuve Rhône prend sa source dans le massif Saint-Gothard en Suisse) dans le canton du Valais, nous passons par Chamonix. (Référence: voyage en 2001) 

De là, nous entreprenons l'impressionnant col de la Forclaz en Suisse, d'une longueur de 20 kilomètres et à 1527 mètres d'altitude, reliant le village Le Châtelard en France à Martigny en Suisse.

 

Vallée du Rhône

Dans la descente, il faut absolument s'arrêter au belvédère principal. Il nous offre une splendide vue de la ville de Martigny et de l'immense vallée du Rhône ressemblant à un long couloir profond et étroit.

Splendide vallee du Rhone En plus, nous pouvons contempler plusieurs vignes qui poussent dans les pentes très ensoleillées de cette vallée. 

Cette jolie plaine qui borde  le Rhône à travers Vignes dans les pentes de la vallee les montagnes du canton du Valais est réputée pour être la plus ensoleillée de la Suisse. C'est un peu la Provence de la Suisse. 

À titre d'information, les vignobles du Valais qui produisent un tiers des vins suisse s'étendent le long des côtes de la vallée du Rhône à partir de la ville de Martigny et ce, sur une centaine de kilomètres. 

Jouissant d'un climat sec, doux et ensoleillé, cette vallée est très favorable à la production du vin et des fruits.

Parmi les appellations bien connues du vin, le « Fendant » et le « Dôle » méritent vraiment une dégustation.

 

Vétroz

Notre B & B est situé à Vétroz, petit village situé dans la vallée. 

La propriétaire, Mme Madeleine Moren, est très accueillante. L'ensemble de sa résidence est très propre.  

Notre petit-déjeuner est servi dans sa superbe verrière. Mme Moren nous accompagne avec sa fille Isabelle. 

En plus d'être en charmante compagnie, nous avons une vue époustouflante sur les Alpes Suisse. 

On a de l'information additionnelle sur ce gîte dans le site BED AND BREAKFAST, Switzerland et en faisant la recherche au nom de "Moren Madeleine & Martial" canton du Valais.

En quittant notre gîte, nous voulons passer par le col de la Furka situé sur la route 19  mais en ce 7 mai 2003, il n'est pas encore ouvert en raison de la neige. Il y a  possibilité d'embarquer l'auto sur le train et de passer par un long tunnel.

 

Col des MossesCol des Mosses 

 Nous choisissons de revenir par Martigny, de se diriger vers la petite ville d'Aigle. 

De là, nous passons par  le col des Mosses (route 11), d'une longueur de 35 kilomètres à une altitude de 1445 mètres, reliant Aigle à Château-d'Oex.

Ceux qui ont l'opportunité de conduire dans ce col, c'est une route fort agréable. 

La montée sillonne dans la montagne avec une vue imprenable sur les vignobles. 

C'est la 2e fois que nous conduisons dans cette route de montagne et nous sommes encore émerveillés de sa beauté.

 

Saanen

Rue principale de SaanenEn continuant notre parcours vers Spiez, la belle et petite commune de Saanen attire véritablement notre curiosité. 

La rue principale, semblable à une ruelle, sillonne à travers de magnifiques maisons de bois à pignons brunis dont la façade déborde dans la rue.

Jolie route sur les rives du lac des Quatre-Cantons pres de GersauAprès avoir traversé les endroits tel que Spiez, Interlaken, Brienz ( Référence: voyage en 2001), nous arrivons à Lucerne. 

De là, nous suivons une fort jolie route qui longe les rives du lac des Quatre Cantons pour finalement arriver à Gersau, autre joli village sur le bord du lac.

D'ailleurs, si vous voulez admirer une magnifique route, la 2b de Weggis à Brunnen vous émerveillera. 

Cette dernière contourne les ramifications du lac des Quatre Cantons de sorte qu'il sera constamment  à vos côtés. 

 

Gersau

M. Mme Camenzind, leur garçon et leurs petits enfants en visitePourquoi Gersau? Parce que nous avons réservé un gîte chez Rita & Martin Camenzind. 

Le nom de leur gîte est: Wohnung Casa Biala 2.  Le couple (suisse-allemand) est très accueillant. 

Ils parlent très peu anglais mais on peut se débrouiller facilement.

Leur appartement, situé au 2e étage, est très propre et bien équipé.  

Parc sur les rives du lac des Quatre-Cantons a GersauLa surprise c'est qu'on a une superbe vue sur le lac des Quatre-Cantons. En plus, un balcon où l'on peut manger à l'extérieur. Un gîte à recommander et peu dispendieux.

Quant au village de Gersau, il est l'un des sites les plus ouverts des rives du lac des Quatre Cantons. 

Nous ne pouvons résister à prendre une marche sur la promenade décoré de fleurs qui longe ce magnifique plan d'eau.

Ici et là, de magnifiques points de vue incitent le visiteur à contempler ce lac et les montagnes qui servent d'écran de fond et de verdure. 

Et ne pas oublier de jeter un coup d'oeil vers l'église pour y admirer son remarquable clocher à bulbe! 

Son attrait est saisissant dans ce tout petit village.

 

Lucerne

Lucerne est située au bord du lac des Quatre-Cantons, soit: Uri, Nidwald, Schwytz et Lucerne. Elle est entourée d'un magnifique paysage de montagnes, dont le mont Pilatus qu'il est possible de monter à pied ou en téléphérique.

Lucerne et son quaiCe lac ressemble à des doigts qui s'étendent dans les montagnes comme des fjords et qui est le point de réunion de quatre cantons suisses.

Une ville aux charmes multiples avec ses maisons peintes et métropole de la Suisse centrale, Lucerne est un vrai bijou d'architecture et une pittoresque station touristique. 

Établie à l'extrémité nord-ouest du lac des Quatre-Cantons, Lucerne entoure la rivière Reuss, là où elle retrouve son lit. 

La Reuss, principale rivière de la Suisse centrale, rehausse évidemment le centre-ville car sur ses rives, on trouve de nombreux restaurants et terrasses  qui animent l'endroit. 

1) Pont de la chapelle (Kappelbrücke) - Symbole de Lucerne, la traversée de ce pont avec ses 204 m de long est un des endroits les plus prisés par les Pont de la Chapelle sur la Reus touristes. Construit en 1333, c'est le plus ancien pont couvert d'Europe. Il enjambe la rivière Reuss reliant les deux rives qui bordent la vieille ville.

Il faisait originellement partie des fortifications de la ville. Il fut malheureusement incendié en août 1993. Seules les deux extrémités du pont ainsi que la tour d'Eau furent épargnées par les flammes.

Heureusement, Il a été partiellement reconstruit en 1993/1994 selon les vieilles méthodes charpentières. 

Des copies de différents tableaux peints au début du XVIIe siècle par Heinrich Wägmann ornent l'intérieur de sa charpente. Ils relatent l'histoire de la suisse, de la ville et de ses saints patrons: Saint Léger et Saint Maurice. 

On admire la vieille tour hexagonale qui servit de tour de guet, de salle de Eglise du Pre torture et de prison. Aujourd'hui, elle abrite le local de la société des artilleurs. Ce serait un des monuments les plus photographiés en Suisse.  

2) Pont des Vanneurs - Sur la même rivière, est érigé ce pont couvert dont le pilier central porte une gracieuse chapelle.

3) Ancien hôtel de ville - Il se voit aisément en bordure de la Reuss avec son magnifique beffroi. Il abrite maintenant des salles ornées de beaux lambris et caissons.Cimetiere de l'eglise du Pre

4) Collégiale du Pré - Principale église de la ville, elle se démarque avec ses deux tours aux flèches élancées.

On dit que c'est un des plus importants monuments du genre en Suisse et demeure un des symboles de l'influence des religions dans cette ville.

Il faut aussi marcher dans son cimetière qui l'entoure; Il offre un décor surprenant.

5) Monument du Lyon -  Véritable chef-d'oeuvre avec sa force d'expression, il commémore la mort héroïque des gardes suisses, tombés en défendant les Tuileries, à Paris, en 1792. 

Tout près, se trouve le Jardin des Glaciers datant de l'ère glacière.

Eglise des Franciscains6) Église des Franciscains - Cette belle église, érigée près de la Reuss mérite le détour. Construite au cours du XIIIe siècle, elle possède une magnifique chaire.

7) Musegg - Cette muraille et ses tours, érigées entre 1350 et 1408 et longue de 870 mètres, est un incontournable.  

La muraille et une des tours de la Musegg La plus grande partie en est demeurée inchangée et un grand tronçon est ouvert au public. 

Ce puissant ouvrage, surplombant Lucerne, forme la partie nord de l'ancien mur d'enceinte de la vieille ville.

Des neufs tours de la Musegg, trois sont ouvertes au public. 

Une marche dans ce mur d'enceinte nous donne l'occasion d'avoir un superbe panorama de la vieille ville.  Quant au lac des Quatre-Cantons, il nous apparaît encadré d'un écrin montagneux aux cimes encore blanches.

8) Maisons historiques - En marchant dans la vieille ville, de belles maisons, ornées de fresques, vous enchanteront. Elles entourent les places tel que le Weinmarkt (marché au vins), la  Hirschenplatz  et le Kornmarkt (marché au blé).

Et si vous voulez faire du lèche-vitrines, circulez dans la rue Weggisgasse.  

 

Chapelle de Guillaume Tell (Tellskapelle)

L'Axenstrasse surplombant le lac d'UriGuillaume Tell et son filsNous sommes au pays de Guillaume Tell, héros légendaire des suisses, qui libéra son pays de la tyrannie en relevant le défi de percer d'une flèche d'arbalète la pomme juchée sur la tête de son fils, Walderis.

Nous prenons l'Axenstrasse (route 4) qui relie Brunnen à Flüelen. 

Elle est superbe car, la plupart du temps en corniche sinon, c'est en tunnel. Elle offre des nombreuses échappées sur le lac d'Uri.

Nous nous arrêtons à la chapelle de Guillaume Tell, près de la commune de Sisikon. 

Un sentier (1/2h AR) part de l'hôtel Tellsplatte et nous conduit au bord du lac d'Uri, endroit où Guillaume Tell à pu échapper  au bailli autrichien Gessler. 

La chapelle de Tell C'est à cet endroit que se trouve cette chapelle. Sa façade sur le lac étant ouverte, nous pouvons admirer de magnifiques murales représentant la vie de Tell. 

À mi-chemin du sentier, il faut aller voir le plus grand carillon suisse, dominant le lac d'Uri. Le carillon au 37 cloches

Pourquoi ce carillon? À l’occasion de la première « Journée du chocolat suisse », les fabricants suisses de chocolat ont voulu laisser un souvenir durable. Ainsi, ils ont offert à la population  ce carillon de 37 cloches. 

Les visiteurs peuvent l'actionner gratuitement, depuis la table de commande, pendant les premières dix minutes de chaque heure. 

Selon le choix du visiteur, le carillon fait retentir une de ses 20 mélodies. Il invite les  randonneurs à s’attarder et à s’émerveiller.

La montee aux alpages

Alpage

En ce 10 mai, c'est le départ pour l'Autriche. 

En cours de route, nous passons par la petite commune campagnarde de Ebnat, près de la route 16, en Suisse. 

Nous avons l'opportunité de voir dans la rue principale du village un troupeau conduit aux « alpages ».

Alpage signifie: déménager un troupeau dans les pâturages d'été en  haute montagne. 

Désalpe signifie: quitter l'alpage pour reprendre la route des plaines.

 

En route pour Innsbruck & environs.

France

Suisse

Autriche - Innsbruck & environs

Allemagne - Bavière (parcours 1)

Autriche -Salzbourg & environs

Allemagne - Bavière (parcours 2)

Autriche - Vienne & environs

République Tchèque

Allemagne - Bavière (parcours 3)

Belgique

 

Accueil

Menu