BELGIQUE

 

La bande dessinée, les moules frites, la bière, le chocolat, les regrettés Brel et Simenon, les vedettes de la chanson comme Adamo, Maurane, Lara Fabian... C'est la Belgique.

 

Région flamande

Le magnifique salon du Bed & BrugesEn route pour Bruges, mondialement célèbre pour sa fine dentelle et le charme de son architecture ancestrale.

Aujourd'hui, c'est une grande ville touristique avec ses 4 millions de touristes, annuellement.

C'est un remarquable  musée en plein air avec ses constructions datant du Xe siècle et n'ayant jamais été abîmées par la guerre.  C'est  ainsi que l’Unesco a officiellement reconnu, en l'an 2002, le centre-ville historique comme patrimoine mondial.

Ayant réservé une chambre au gîte Bed & Bruges, nous sommes chaleureusement accueillis par les propriétaires.  

Ces derniers nous donnent beaucoup d'information à savoir quoi visiter aux alentours (leurs vélos sont même à notre disposition) et où aller manger à quelques pas de leur gîte.  Le restaurant "Oud Hanbogenhof" s'avère un excellent choix. 

Ce gîte nous charme par sa cour intérieure, sa propreté, la grandeur des appartements, son salon bien décoré et la proximité du Vieux Bruges (7 minutes à pied).  

 

Bruges 

Promenade sur un des canaux de BrugesLe Beffroi de la Place du MarcheCette ville est célèbre pour sa bière, sa cuisine, ses canaux mais aussi pour ses incomparables dentelles. Il faut aussi mentionner que cette vieille ville fut nommée en l'an 2000 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Notre première visite de Bruges commence par une promenade en bateau dans cette belle ville surnommée la "Venise du Nord" et sillonnée d'une cinquantaine de canaux.  

 Ce tour nous permet de découvrir les endroits les plus typiques du vieux Bruges romantique.

Par la suite, nous déambulons dans le Vieux Bruges.  

Le centre véritable est constitué de la Place du Marché.  Des statues représentant des figures historiques se dressent au centre de la place. Les façades des immeubles bordant la place donnent à l'ensemble une atmosphère élégante.

Au sud, se dresse le bâtiment le plus remarquable, le Beffroi avec sa  tour médiévale de 88 m.  Érigé du XIIIe au XVIe siècle, il contient un remarquable carillon de 47 cloches. Du haut des 366 marches, une vue exceptionnelle vous attend au sommet.  

À l'est, le Palais provincial néogothique au riche intérieur où siège le Conseil provincial de la Flandre Occidentale.

À proximité, la Place du Bourg avec l'hôtel de ville datant de 1376 est le plus ancien hôtel de ville monumental de Belgique.  

La Basilique du Saint-Sang  se compose d'une chapelle haute de style gothique du XVe siècle et d'une crypte romane du XIIe siècle.  Palais provincial entourant la Place du MarcheMaisons en dentelles entourant la Place du Marche

Un musée, attenant à la basilique, expose des châsses, des habits sacerdotaux et des tableaux historiques. 

Le Béguinage (1245) congrégation "Les béguines" ont aujourd'hui laissé la place aux religieuses bénédictines.  Ces dernières  portent encore le vêtement du XVe siècle.  Les maisonnettes sont construites autour du splendide parc Minnewater. 

La "Maison de  Béguine", aménagée en musée, montre comment les béguines, femmes célibataires ou veuves vivaient.  Le principal but de leur travail était d'aider les personnes en difficulté. 

Le lac d'Amour, endroit très romantique, se présente  dans un cadre de verdure reposant et enchanteur.  Autrefois, il servait de bassin commercial pour les "barges" servant de transport entre Bruges et Gand. 

La cathédrale Saint Sauveur, la plus ancienne des églises de Bruges, a été construite vers 1250.  Elle possède un riche intérieur : stalles, tapisseries et mausolées.

En périphérie est de Bruges, se profilent quatre moulins à vent.   L'un fut remis en usage en 1964 et peut être visité.  Le meunier nous fournit volontiers les explications d'usage.

 

DammeVillage de Damme

Cinq kilomètres à l'est de Bruges, le petit village de Damme, construit au XIe siècle, est un endroit bien coquet.  

On peut s'y rendre soit en bateau à vapeur car un canal relie Bruges à Damme, soit en auto ou à vélo car un très beau sentier longe le canal.  

Son hôtel de ville fut construit en 1464.  La belle façade est décorée de 6 statues représentant des personnes importantes dans l'histoire de la ville.

L'église Notre Dame et sa tour fut construite en 1225 mais une partie fut détruite dû au manque d'argent pour l'entretenir.  

La grande fierté de l'église sont sans doute les statues en bois des apôtres qui datent du XIIIe siècle.  

Les 210 marches pour atteindre le sommet de cette tour nous offre un panorama unique sur Damme et ses alentours.

 

Région bruxelloise

 

Bruxelles

La Grande PlaceL'hotel de VilleCapitale de la Bande Dessinée et berceau de l'art nouveau, Bruxelles, avec un million d'habitants, est aussi la capitale de la Belgique et de l'Europe. Le bilinguisme est à l'honneur où le français et le néerlandais sont les deux langues semi-officielles.

Bruxelles s’est fait principalement connaître par la Grand-Place, le Manneken-Pis et l’Atomium. Construit en 1958 en acier et aluminium, au cours de l'exposition universelle, l'Atomium est perçu comme le véritable symbole de la capitale de la Belgique.

Afin de bien découvrir  cette ville aux nombreux pignons décorés par des auteurs de la Bande Dessinée, nous avions loué une chambre à l'hôtel Saint Nicolas, situé sur la rue du Marché aux Poulets, en plein centre-ville. Le seul point négatif est le lit; il n'est pas trop confortable. Le petit déjeuner buffet est par contre très copieux. 

On ne va pas à Bruxelles sans se rendre à la légendaire Grand-Place. Notre promenade bruxelloise débute donc sur ce lieu unique et incontournable qui exhibe les  façades de ses bâtiments  où chacune d'elle est différente, bien que l'harmonie de l'ensemble soit parfaite.  

C'est le joyau de la capitale dont certains ont qualifié de plus beau théâtre du monde qui nous offre cinq siècles d'architecture et où convergent cinq reus typiques.

C'est autour de cette place que sont érigés, à notre avis, les plus beaux bâtiments de Bruxelles dont particulièrement « l'hôtel de ville », d'une hauteur de 87 m.  La tour est le chef d'oeuvre de l'édifice sur laquelle fut érigée une flèche ajourée.  Au sommet, pivote la statue de  Saint-Michel, haute de 5 m, écrasant un dragon.  Cette merveille attire inlassableMaison du Roiment le regard du visiteur.

Il ne faut aussi pas manquer la « Maison du Roi », où aucun souverain n'a vécu, devenue le musée de la ville de Bruxelles. Il fait découvrir tous les aspects de l'histoire de la ville et d'importantes collections ce qui en fait un des lieux les plus fascinants de la capitale. 

Déambulant sur la Grand-Place,  un  résident de Bruxelles s'adresse à nous pour nous donner de l'information sur cette place qu'il trouve la plus belle du monde et nous identifie l'endroit où a vécu Victor Hugo.

Un fait inusité en se dirigeant dans la ruelle Charles Bulls, à proximité de la Grand-Place:  une file de touristes attendent pour aller caresser le bras de la  statue représentant le chevalier Evrard  T'Serclaes.  Manneken-pisSelon une affiche, ce geste porte chance...  

Toutefois, l'histoire dit que depuis des siècles, les Bruxellois vénèrent cette statue en reconnaissance et en souvenir de son acte héroïque, c'est-à-dire, d'avoir chassé de Bruxelles la garnison flamande.

Figure emblématique de Bruxelles, la statue du Manneken Pis fait tomber en arrêt de nombreux touristes. 

Il est situé à l'intersection des rues de l'Étuve et du Chêne, à quelques centaines de mètres de la Grand-Place.  La fontaine, construite en 1619, est ornée d'une petite statuette en bronze, d'une cinquantaine de centimètres, représentant un petit gamin nu, urinant sur la place publique.  

Pour sauvegarder la décence du petit garçon, tous les pays ont participé à sa garde-robe comprenant 750 costumes.  Et notre petit arroseur peut changer d'habit selon les occasions et les anniversaires à souligner...  Selon une information, il a même un jour revêtu le chandail du canadien de Montréal.

À deux pas de la Grand Place, les chics Galeries Saint Hubert, un immense passage couvert d'une voûte en verre et orné de multiples sculptures, en font un lieu unique.  C'eUne des entrees du Palais de Justicest le plus élégant passage de la ville, abritant sous ses verrières des boutiques d'exception et restaurants.  

Elles sont traversées par la rue des Bouchers, le centre gastronomique de Bruxelles. On dit qu'elles sont les plus belles galeries couvertes d'Europe!l

À 15 minutes de la Grand-Place, le parc du Petit Sablon avec ses jardins, splendide ensemble architectural, est entouré d'une balustrade dont chaque colonnette est surmontée d'une statue (48) illustrant les anciens métiers bruxellois. 

La Place du Grand Sablon est l'endroit tout rêvé pour trouver presque tous les antiquaires de Bruxelles.  Chaque dimanche matin, les amateurs d'art et les curieux viennent flâner chez ces marchands. Elle est aussi réputée pour ses chocolateries qui sont incontournables.

Presque tout ce que la ville compte d'antiquaires a choisi de s'installer dans ce quartier et les puces de son marché préfèrent sauter dans la soie que dans tout autre linge ou pelage. Le Sablon regorge de merveilles pour les amateurs d'art, qui s'y retrouvent tous les week-end. 

Jeunes filles decorees de fleurs lors de la messe des fleursLe Palais de Justice, le plus grand au monde, est très impressionnant par sa  dimension et sa structure massive.  On dit qu 'il est plus grand que l'église Saint-Pierre de Rome. 

À proximité, apparaît la Colonne du Congrès.  Haute de 46 mètres, elle est surmontée d'une statue de bronze représentant le Roi Léopold I, premier souverain des belges.  Au pied, brûle la flamme du Soldat Inconnu, en hommage aux soldats tués au cours des guerres de 1914-1918 et 1939-1945. Cathedrale des Saints Michel & Gudule

A notre retour, un étranger nous intercepte pour nous parler de Bruxelles et en particulier de la Messe des Fleurs qui a lieu en ce dimanche du 17 juin à l'église Notre-Dame de la Chapelle (1215-1250).  

Assistant à cette messe, nous sommes ravi par l'habillement et les fleurs des jeunes enfants qui accompagnent les prêtres.  

Cette messe, accompagnée par la meilleure chorale de Bruxelles, est dédiée annuellement aux démunis de ce quartier.

La majestueuse Cathédrale Sainte Gudule et Michel érigée sur la Place Sainte Gudule est la plus prestigieuse des églises  de Bruxelles avec ses deux tours sur la façade.  Il faut visiter l'architecture intérieure sans oublier d'admirer la sculpture en bois de la chaire.

La Place des Martyrs, belle place néoclassique où l'on trouve un ensemble résidentiel bourgeois.  Un monument est érigé au centre à la gloire des patriotes tombés pour l'indépendance en1830.

Et avant de clore votre visite, pourquoi pas un petit souper dans un bon restaurant  pour goûter à la bonne bière belge Leffe, aux moules et à leurs excellentes frites...  Quel délice!!!

 

Retour à Montréal, le 19 juin.

 

FRANCE

           
 

SUISSE

         
   

FRANCE

       

 BELGIQUE

Menu

   Accueil