SUISSE

 

 

Canton de Vaud

Contournant le Léman du côté est, nous prenons possession de notre appartement à Les Paccots.  Surnommé le Pays des armaillis,  situé dans l'arrière  pays de la ville de Vevey, c'est aussi un bel endroit de villégiature.

De Vevey à Les Paccots, la route montagneuse et sinueuse sillonne à travers des vignobles.

 

Lac Léman Autre bateau de croisiere et vue sur Montreux et l'autoroute, au pied de la montagne

Lac Leman et ses principales villes construites sur ses rivesAu cours de la montée vers les Paccots, le lac Léman, la plus grande surface d'eau douce d'Europe occidentale partagée entre la Suisse et la France, se déroule face à  nous avec comme fond d'écran les Alpes Françaises et ses pics enneigés à plus de 4 000 mètres d'altitude qui viennent s'y mirer.

Cette petite mer des Alpes a 73 kilomètres de long et 14 kilomètres de large. Un panorama inoubliable qui nous offre une diversité de paysages, de villes et villages bucoliques le long de ses 160 kilomètres de rives.

Pour avoir une idée de ce lac grandiose, nous joignons une vidéo intitulée "Un tourbillon d'images lémaniques", en compagnie des oiseaux.

Le nom de Léman aurait pour origine les termes "lem" qui signifie "grand" et "an" qui veut dire "eau" en langage de base celtique.

 

Vevey

Notre première journée en Suisse est consacrée à Vevey.  

D'abord, une promenade en bateau sur le  lac Léman, d'une durée de deux heures.  Nous découvrons qu'il Promenade sur la rive du Leman a Vevey prend alors sa véritable dimension de merveille  de la nature. Cette balade nous permet d'avoir de très beaux points de vue sur  Vevey, Montreux, le Château de Chillon et Villeneuve.

Vevey est une agréable station touristique située sur les rives du Léman.

La Vieille ville est sans doute la partie la plus pittoresque avec ses ruelles étroites décorées de vieux bâtiments.  Il est agréable d'y flâner et de visiter les nombreuses boutiques d'artisanat.

La promenade qui longe la rive en face de Vevey permet d'admirer cette ville ainsi que l'activité sur le bord du lac.  C'est un attrait incontournable pour les touristes.

Dans le parc, près de la promenade, la statue de Charles Chaplin personnage fort connue mondialement, semble veiller sur le lac.  S'étant établit à Corsier-sur-Vevey en 1953, il meurt dans sa ville d'adoption le 25 décembre 1977.  Très joli cette promenade ornée de fleurs!!!

 

Arlette pres de la statue de ChaplinRencontre d'une internaute

Mais pour nous, Vevey a aussi une autre signification.

Hé oui, il y a quelques années, nous avons fait la connaissance via Internet d'une résidente de Vevey, Arlette Desaules.  

Apprenant notre voyage en Suisse, elle s'est offerte pour nous aider à planifier notre itinéraire en vue de nous faire découvrir  des attraits touristiques de son pays.  

Merci beaucoup Arlette pour ta générosité et pour ton excellent travail; grâce à ton aide, nous avons découverts des endroits superbes et des panoramas grandioses autant près du lac Léman que dans les Alpes Suisse.

 

Chexbres

Vignobles a ChexbresLa petite commune de Chexbres, ayant comme façade des terrasses de vignes, se présente comme "le balcon du  Léman". Quel site merveilleux!!!

La terrasse du Café de la Poste, érigé du haut d'une falaise, nous invite à contempler d'un seul coup d'oeil le lac et les vignes.  Allez prendre une consommation...  Vous ne le regretterez pas.  

Nous en profitons pour prendre une longue marche dans le chemin de quatre kilomètres, conduisant à travers les vignobles.  D'ailleurs, un attrait touristique incontournable est  le "Train des Vignes" qui circule paisiblement dans ce chemin de Lavaux à Chexbres durant la saison estivale, au grand plaisir des touristes.

Cette corniche du Lavaux est une région viticole située entre Lausanne et Montreux où 300 familles exploitent 850 hectares de vignoble en terrasse. 

Pourquoi cet endroit? Afin que les vignes bénéficient de 3 soleils différents :  d'abord directement, ensuite par la réverbération du lac Léman et finalement par cet immense lac qui emmagasine la chaleur durant le jour, pour la restituer pendant la nuit.

Le vignoble du Lavaux doit être classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, en 2007.

Non loin de Chexbres et en passant par Chardonne, pittoresque village vigneron, on atteint le Mont Pélerin (1080 m).  À son sommet, nous avons une vue imprenable de 360 degrés sur le lac et les villages environnants, grâce à l'ascenseur panoramique. 

 

Lausanne

Vignes surplombant le LemanEn direction de Lausanne par la route 9, quel beau paysage de Corseaux à Villette avec sa route panoramique où l'on admire d'un côté le lac et de l'autre les vignes à flanc de coteau et soutenus par des murs de béton et de pierres, tellement les pentes sont abruptes!!!

logoNotre première visite est le Musée Olympique, ouvert depuis 1993. On y accède en cheminant par de minuscules sentiers traversant un parc étagé, jalonné de prestigieuses sculptures d'athlètes, de bosquets fleuris et d'arbustes. C'est pourquoi le musée est invisible à l'entrée.   

À l'extérieur, il nous invite donc à la contemplation de ces oeuvres d'art. Aussi, il fait bon de s'asseoir et apprécier la vue imprenable sur les Alpes et le Lac Léman.  

L'oeuvre Olympia du Hongrois Gabor MihalyFinalement, on aperçoit ses portes. Entrez dans l'univers du sport alors que ce musée est parvenu à réunir une collection d'objets uniques qui retracent l'histoire du Mouvement Olympique et des Jeux Olympiques. On y découvre de nombreuses photos, vidéos, films et expositions permanentes et temporaires.  

Il faut prévoir quelques heures pour bien le visiter car il est unique en son genre.

Lausanne est construite sur trois collines à flanc de montagne. Avec une dénivellation de plus de 500 mètres des rives du Léman, notre ascension pédestre pour se rendre dans la vieille ville est assez ardue. Les rues piétonnes sont bordées de boutiques et de chocolateries. De plus, on y trouve des marchés animés les mercredis et les samedis.

La Cathédrale de Lausanne, construite du XIe au XIIIe siècle, est dit-on le plus beau et le plus grand monument gothique de Suisse.  Elle est majestueuse tant de l'exPlace de la Madeleinetérieur que de l'intérieur. 

La Place de la Madeleine, située en contrebas de la Cathédrale, offre une vue magnifique sur son clocher.  Aussi près du Palais de Rumine, elle est une des plus anciennes places lausannoises.

Non loin, "Place de la Palud" et sa fontaine de la justice est le rendez-vous des Lausannois. C'est, d'ailleurs, l'une des plus belles fontaines, parmi plus de 200 fontaines, située en face de l'hôtel de ville, et ce, depuis le X111e siècle  À proximité, une horloge animée se met en mouvement toutes les heures, laissant apparaître un défilé de personnages historiques.

 

Romainmôtier

Abbatiale de RomainmotierRomainmôtier est un charmant petit village, bien ancré dans une vallée du Jura.  

Son Abbatiale, construit au XIe siècle et modifié au siècle suivant, est le plus ancien édifice de style roman  de Suisse. 

En approchant ce monument, le visiteur est immédiatement attiré par son porche et sa tour de l'horloge du XIVe siècle.

L'église, de plan cruciforme, comporte une nef décorée de peintures murales datant du XIIIe siècle et de deux bas côtés. Il faut porter attention à ses piliers cylindriques de formation trapue. 

 

Château de Chillon

Chateau de ChillonÉrigé dès le XIIe siècle sur un îlot rocheux , cette prestigieuse forteresse médiévale est le monument historique incontournable du lac léman. 

Ce château, situé près de la rive du lac Léman à 3 kilomètres au sud de Montreux, est d’une beauté exceptionnelle avec ses tours se reflétant dans les eaux du lac.

En helvète, le mot Chillon signifie « rocher ».

Château fort et forteresse ayant servi plus d'une fois de prison d'état, il vous invite à revivre l’histoire du XIe au XVIe siècle.

À l'intérieur, il faut porter attention aux salles somptueuses et aux anciens appartements des souverains qui s'ouvrent sur le lac. Vous y verrez des colonnes de chêne du XIIIe siècle et des plafonds parfois de plusieurs couleurs.

Pas de doute, ce château est un atout touristique incontournable pour quiconque vient à Montreux. 

 

Château d'OexChâteau d'Oex

Fontaine octogonale a LessocPour atteindre Château d'Oex, nous traversons le paysage bucolique de la vallée de l'Intyamon, soit de Enney à Montbovon, un coin de terre pittoresque encore un peu sauvage, au bord de la rivière la Sarine.  

À Lessoc, petite commune située dans la vallée, il faut aller admirer sa légendaire fontaine octogonale.

Château d'Oex nous fait voir une succession de chalets et d'hôtels alignés aux pieds des hautes montagnes, représentant bien les photos dans les Alpes Suisse. 

Il ne faut surtout pas oublier de se rendre à la petite église construite au sommet d'un rocher.  Elle surplombe ce village avec une vue de 360 degrés.

Château-d'Oex est l'endroit par excellence pour la montgolfière grâce au micro-climat exceptionnel.  Durant la dernière semaine de janvier, ce site de villégiature accueille l'une des plus importantes manifestation de montgolfières du monde.

C'est aussi dans cette petite localité que se trouve un restaurant, "Le Chalet", où l'on peut regarder un armailli fabriquer le fromage comme on le fait toujours dans les petites fromageries d'alpage.

 

AigleChateau d'Aigle

Direction Aigle par le Col des Mosses, s'élevant jusqu'à 1445 mètres.  La descente se fait en lacet jusqu'à la  petite ville d'Aigle.  Quelle route panoramique avec ces vignes accrochées à la montagne!  C'est presque irréaliste...  

Et ce n'est pas tout, une formidable vue du château d'Aigle, entouré de vignobles.  Il héberge  le Musée vaudois de la Vigne et du Vin, comportant une riche collection d'objets et de photographies qui relatent les traditions vinicoles de cette région.  

En face, se trouve la Maison de la Dîme abritant le musée de l'Étiquette qui raconte 200 ans d'histoire de l'étiquette de vin.

 

Canton de Genève

Genève

Jet d'eauIl pleut à Genève ce qui complique notre entrée dans cette ville et ça semble être un véritable problème que de se rendre au centre-ville. 

Genève étant situé à l'extrémité ouest du lac Léman, les vieilles rues ont été construites un peu selon le contour du lac ce qui en fait des rues tellement tortueuses qu'elles nous en font perdre les points cardinaux.  Un conseil:  Ayez une carte de la ville...

Genève rayonne dans le monde grâce à son activité diplomatique avec la présence des grandes institutions onusiennes et le centre mondial des banques privées. 

C'est aussi une ville de luxe, avec ses bijoutiers et ses horlogers! 

Dans la vieille ville, une promenade le long du Rhône est l'idéal pour voir le fameux "jet d'eau". Sept tonnes d'eau sont suspendues en l'air, soit 500 litres par seconde projetés à 140 mètres de hauteur, à une vitesse de 200 km/heure. C'est unique au monde. 

Cette colonne d'eau est semblable au mât d'un bateau; déployé par le vent, son panache prend la forme d'un voile. 

Il faut aussi voir les parcs Mon Repos, la Perle du Lac et villa Barton lesquels  communiquent entre eux.  Ils forment le plus bel ensemble paysager de cette ville. 

Après une incursion dans ce décor, comme le temps est de plus en plus maussade, nous rebroussons chemin.  C'est malheureux car la vieille ville a tant à offrir aux visiteurs.

 

Canton de Fribourg

Bulle

Chateau de BulleBulle est une petite ville industrielle avec son beau centre-ville.  

Son imposant château dont l'extérieur est demeuré intact sert maintenant de bibliothèque municipale et bureaux. 

Le Musée gruérien expose de nombreuses antiquités régionales. On peut notamment y admirer les moules à beurre, les cuillères à crème et divers ustensiles de fromagerie en bois sculpté.

Près de Bulle, la petite commune de La Tour de-Trême, est le meilleur endroit pour acheter du Gruyère, selon l'information reçue. 

 

Gruyères

GruyeresUne partie du chateau et son jardinToujours sur la même route, nous nous arrêtons dans la petite ville médiévale de Gruyères, érigée sur une colline qui se dresse au centre d'une cuvette formée par les alpages et les montagnes. 

Lorsque l'on circule au fond de cette cuvette, la silhouette du château et des remparts du village médiéval accrochent l'oeil.

Comme les voitures sont interdites dans ce bourg, il faut les laisser dans un stationnement aménagé à la fin de la route en lacets qui escalade la colline.

En pénétrant dans par la rue  principale, notre regard s'arrête d'abord sur la fontaine.  Cette rue piétonne, bordée de maisons qui datent des XVIe et XVIIe siècles, sont occupées par des commerces, soit des boutiques, restaurants et auberges et, comme font d'écran, le château de Gruyères.  

Une visite s'impose au château transformé en musée dont la construction remonte au Moyen-Âge. Les aménagements de ses salles magnifiques évoquent l'époque féodale. Et de sa terrasse, la vue sur la cité permet de découvrir l'harmonie des maisons aux façades moyenâgeuses, préservées avec un grand soin.

 

Fribourg

Basse-ville de FribourgFribourg, ville d'art, occupe un site remarquable sur un promontoire rocheux cerné par une boucle de la rivière Sarine.  Cette ville est reconnue comme l'un des plus beaux ensembles d'architecture médiévale d'Europe.  

Fondé en 1157, Fribourg se trouve à la croisée des chemins linguistiques, soit la Suisse Romande et la Suisse Alémanique.  

Pour saisir toute la beauté de Fribourg, il faut d'abord visiter la haute-ville avec son hôtel de ville.  Ce bel édifice du XVIe siècle se distingue avec son escalier à double rampe et à auvent.  

Dernier pont (Bern) en bois a FribourgLa cathédrale Saint-Nicolas construite du XIIe au XIVe siècle de style gothique possède une tour frontale de 74 m que nous apercevons de partout en ville.  Il faut aussi admirer le tympan du porche principal, consacré au jugement dernier.

La ruelle des Épouses possède une affiche mignonne « La rue des femmes fidèles et des hommes modèles ».

La "Grand'Rue" est une rue piétonne qui nous fait descendre dans la basse-ville.  Au bas, une fontaine de la  Samaritaine représente Jésus et la samaritaine au puits de Jacob.  Tout près, la "Place du Petit-Saint-Jean".

Fribourg est reconnu pour avoir de très beaux ponts.  Le "Pont de Berne", dernier pont couvert traversant la Sarine, est un petit bijou.  Il fut construit en 1275 et long de 40 m.  Le "Pont du milieu" construit en 1720 fut érigé sur 4 arches en tuf et long de 70 mètres.

Après avoir traversé le "Pont Saint-Jean", construit en 1746, nous arrivons au funiculaire reliant la basse et la haute-ville.  Il est aussi possible de prendre l'escalier.  Du haut, un véritable point de vue sur la basse-ville.

 

Romont  

Armailli decore de son BredzonCollegiale Notre-Dame-de-l'AssomptionEn direction pour la commune de Romont, nous traversons la commune de Châtel-Saint-Denis

Quelle n'est pas notre surprise d'apercevoir dans la rue principale des Armaillis et leur troupeau de vaches, cloche au col et cornes fleuries!  Ces hommes sont revêtus de leur costume traditionnel le "Bredzon", porté lors de la montée à l'alpage. 

C'est véritablement un spectacle et une fête typique que l'on appelle la "transhumance". Les vaches sont le point de mire. Les plus anciennes, celles qui ont déjà connues les pâturages d'été en montagne, marchent en tête. Leur cloches, plus grosses et plus graves que celles des jeunes, sonnent dans la cadence, ressemblant en une immense armée et conduits par des joueurs de tambour.

« Alpage signifie déménager un troupeau en montagne alors que la désalpe signifie quitter l'alpage pour reprendre la route des plaines ».  

Romont, fondé au Xe siècle et capitale du vitrail, est juché sur sa colline ronde au milieu de la plaine.  Le mur d'enceinte de la ville est une promenade offrant un vaste panorama, flanqué de plusieurs tours de garde.  

Il ne faut pas manquer la visite de la "Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption"; elle offre la splendeur de ses vitraux et de ses stalles gothiques.  C'est d'ailleurs un des beaux sanctuaires gothiques du pays. 

Quant à son château, il forme un ensemble véritablement impressionnant.  À l'intérieur, une énorme roue actionnait autrefois un puits.  

Aujourd'hui, Il abrite le musée du Vitrail, riche collection de vitraux mettant en lumière l’histoire de cet art, du Moyen-Age.  D'ailleurs, il présente une collection permanente de vitraux anciens et contemporains.

 

Morat

Porte de Berne et sa tour de l'HorlogeVue des toits de la ville et du lac de MoratLa charmante petite ville moyenâgeuse de Morat, (Murton en allemand) fondée en 1170, domine le lac de Morat qui est relié au lac de Neuchâtel.

La majorité de sa population parle l'allemand alors que la minorité est de langue française.

Morat allie son charme à de nombreuses curiosités tels que son château , ses ruelles, ses arcades, ses fontaines et sa célèbre porte d'entrée, la Porte de Berne surmontée d'une tour de l'Horloge, oeuvre de l'auteur de la fameuse tour de l'horloge de Berne. 

Ses remparts médiévaux, faisant presque le tour de la ville, ont été en grande partie conservés. D'ailleurs, un attrait qui vaut réellement le détour est le chemin de la ronde, une promenade à l'intérieur des remparts. À plusieurs endroits, de beaux points de vue s'offrent aux visiteurs sur la ville ancienne et sur le lac de Morat.

 

Jaun

Commune de JaunDCimetiere de Jaunépart pour notre nouveau logis situé à Beatenberg en Suisse alémanique.

Pour s'y rendre, nous passons par la Jaunpass (Col de Jaun) d'une longueur de 33 km, reliant Broc à Reidenbach.  

Mais quelle route panoramique construite en lacet pour finalement redescendre dans la superbe vallée de la Jogne, d'où est établie la commune de Jaun.  Ce petit bourg est joliment encerclé des hautes Alpes Suisse.

L'église de Jaun  attire d'abord  l'attention.  À proximité, il  faut visiter son  cimetière, célèbre pour ses stèles en bois sculptées par un artisan de l'endroit.  Ce dernier évoque sur chacune d'elle la vie du défunt, son travail, ses passions.  

Ce cimetière original est unique en son genre en Suisse.

Non loin, l'ancienne église de Jaun fut restaurée pour devenir le Cantorama, la Maison du chant fribourgeois.  L’objectif du Cantorama est de redonner vie à l’ancienne église par ce centre de rencontres musicales vivant et moderne.

 

Canton de BerneEglise romane de Spiez

Spiez 

Après le paysage montagneux de Jaun, nous voilà face au lac de Thoune.  Il nous apparaît dans toute sa splendeur, décoré de la charmante petite ville de Spiez.  

Son église romane de la fin du Xe siècle et son château médiéval domine le lac et la baie. 

L'ensemble de ce site harmonieux est  agrémenté d' une belle marina avec sa promenade et ses terrasses, le tout ayant comme fond d'écran les Alpes Suisse.  

Autrement dit, un superbe lieu de villégiature...

 

Beatenberg

Vue du balcon de notre giteNous arrivons dans le petit bourg de Beatenberg, après avoir sillonné dans la montagne sur au moins 8 kilomètres.  

À une altitude de 1200 m, cette commune domine dans presque sa totalité le lac de Thoune. 

Du balcon de notre nouveau gîte, quel remarquable panorama englobant ce lac avec ses voiliers et les deux communes Darligen et Leissigen, construites sur les rives!!!

Et comme fond d'écran, les Alpes Suisse avec les monts Jungfrau (13,642 pieds), Mönch (13, 449 pieds) et Eiger (13,026 pieds).   

Et que dire de l'accueil des propriétaires Suisse/Allemand, Andreas & Christina Pulver...  Tout à fait charmant!  

C'est un gîte à retenir pour l'accueil, la propreté et le dépaysement total.

 

Interlaken

Interlaken a comme principaux attraits sa promenade sur le bord de la rivière Aare, son quartier ancien très bien restauré, son casino et son musée touristique. 

À partir de cette ville, on a accès aux lacs de Brienz et de Thoune, que desservent des bateaux, donnant lieu à d'agréables excursions. 

Magnifique toit de chaume

Musée de Ballenberg

Le côté nord du lac Brienz est agréable à visiter.  Le village de Brienz, réputé pour ses sculpteurs sur bois, alimente le décor avec son église surplombant les résidences et sa longue promenade sur le bord du lac.

Un peu plus à l'est, soit à Hofstetten, se trouve l'important musée de Ballenberg.  D'une superficie de 60 hectares, il réunit plus de 90 maisons et bâtiments de ferme, témoins de l'habitat rural de toutes les régions de la Suisse ancienne.  Ces bâtiments sont regroupés par canton et replacés dans leur environnement naturel.  

Toutes sortes d'activités complémentaires, le long des sentiers, viennent égayer ce musée, tel que démonstrations d'artisanat traditionnel et manifestations thématiques...

 

Thun

Terrasses au bord de la rivière AareSur notre chemin pour Neuchâtel, un arrêt s'impose à la magnifique petite ville de Thun.  La rivière l'Aar, décorée de belles terrasses, traverse la ville pour se jeter dans le lac Thoune.

Le château de Thun est une imposante construction.  Flanqué de 4 tourelles d'angle au couronnement octogonal, il abrite aujourd'hui le musée historique.  

Il faut aller marcher sur la rue Obere Hauptgasse.  On y voit une promenade avec plusieurs terrasses sur le toit des arcades.

À proximité, La Place "Rathausplatz" est entourée de très belles maisons à arcades et d'une fontaine fleurie.

 

Berne

Vue de Berne du parc de la RoseraieBerne, fondée au XIIe siècle sur une colline ceinturée par la rivière Aare, est la capitale fédérale tout en étant le chef-lieu du canton du même nom. Tour de l'horloge

Élégante et pittoresque grâce à ses vieux quartiers moyenâgeux qu'elle a su bien conservés.  Ses rues, datant de l'époque médiévale, sont entourées de maisons aux façades en grès de couleur vert pâle. Elles sont aussi embellies d'anciennes fontaines illustrant des légendes comme la fontaine du Lyon.

Depuis 1986, la ville est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco en raison de son riche patrimoine médiéval urbain qui est en excellent état de conservation. 

L'une des caractéristiques de Berne, ce sont ses arcades dont plusieurs datent du XVe siècle. Ainsi, peu importe les intempéries, les bâtiments de la vieille ville sont reliés entre eux par 6 kilomètres d'arcades et de passages. 

Fontaine de Zaebringen situe dans la rue KramgassUn conseil:  avant d'entreprendre la visite, allez à l'office de tourisme, situé à l'entrée est, et demandez de voir le film en français sur Berne.  Il est très bien fait et surtout très original avec sa ville miniature qui se déplace et s'illumine.

Tout près, se trouve la fameuse fosse aux ours où ils y vivent depuis 1480.  (L'ours est le motif des armoiries de Berne).

Pour avoir une vue d'ensemble du vieux Berne, allez aux jardins des Roses où le panorama est superbe, à proximité de l'office du tourisme.

La cathédrale gothique de Saint-Vincent, construite entre 1421 et 1573, est un attrait irrésistible.  Elle surplombe facilement toute la ville avec son clocher le plus élevé de la Suisse (100 m).  Le tympan du portail, représPalais fédéralentant le jugement dernier dont les personnages sont encore peints, est une petite merveille.

La rue principale Marktgasse de la ville ancienne est reconnue pour ses boutiques de luxe.  Sa tour de l'horloge, avec son célèbre carillon, se met en marche 4 minutes avant chaque heure et ses nombreux personnages peints défilent au son des clochettes du Fou.

Quant à la rue Kramgasse, la plus ancienne rue de Berne, elle attire beaucoup l'attention du visiteur avec ses nombreuses et très jolies fontaines originales. La plupart datent du XVIe siècle.  Son cachet ancien nous fait voir la maison d'Albert Einstein (no.49).

Et il ne faut surtout pas manquer d'aller voir l'imposant Palais fédéral où siègent les autorités du pays.

C'est tellement une belle capitale qu'il faut absolument faire le détour! 

 

Canton de Neuchâtel

Neuchâtel

Installés dans notre gîte dans la petite ville de Hauterive, nous partons à la découverte du canton de Neuchâtel.

Place PuryLe lac de Neuchâtel est le plus grand lac entièrement suisse. Situé entre montagnes et vignobles, il se déverse dans la mer du Nord. Par navigation, la liaison se fait agréablement avec les lacs de Bienne et Morat. 

À l'aide du site du lac, une carte précise nous indique la situation de chaque village et ville autour de ce plan d'eau ainsi que ceux de Bienne et Morat.

Le nom de Neuchâtel provient d'une construction érigée comme un château fort dès le XIIe siècle. Cette élégante ville médiévale est dominée par un ensemble architectural qui épouse les contours du lac du même nom et se prolonge dans les collines avoisinantes du massif jurassien. Elle étage ses quartiers aux maisons couleur d'ocre pâle.Chateau de Neuchatel

La zone piétonne qui entoure la Place Pury est un quartier pittoresque qui invite à la flânerie.

De son passé, Neuchâtel a conservé de beaux monuments;  les principaux sont la Collégiale du XIIe et XIIIe siècles qui fait face au portail du château et ce dernier dans lequel siège aujourd'hui le gouvernement cantonal. Surplombant la ville, ils forment un même ensemble monumental majestueux.  

Le principal réformateur de la Suisse romande, Guillaume Farel, ayant rompu avec le catholicisme dès 1521 fut expulsé de la France en 1523. La statue de ce missionnaire ardent et souvent intransigeant, est érigée en face de l'entrée principale de la Collégiale. 

Au pieds de la colline du château, se dresse une haute tour crénelée dite des Prisons. Édifice le plus ancien de la ville dans sa partie inférieure, cette tour conserve, à l'intérieur, deux cachots en bois utilisés jusqu'en 1848.

Le magnifique musée d'Art et d'Histoire occupe une large place de la vieille ville. Plus de vingt salles d’expositions sur les arts plastiques et appliqués, histoire et numismatique ainsi que de nombreuses animations.

 

Vaumarcus

Et puis, le village de Vaumarcus et son célèbre château construit sur un contrefort rocheux, lui donnant ainsi un aspect guerrier et un beau panorama sur le lac.  Sa chaleureuse salle à manger et son excellente nourriture dans un si beau décor attire facilement les touristes.

 

Chaux-de-Fonds

Magnifique fontaine de Chaux-de-FondsLa ville de La Chaux-de-Fonds est située à 1000 mètres d'altitude dans la vallée du Jura.  Haut lieu de la tradition horlogère depuis le XVIe siècle, c'est endroit est reconnu comme la métropole de la Suisse. On peut visiter son prestigieux musée international d'horlogerie.

Ce musée fait d'ailleurs partie de la Route de l'Horlogerie en 27 étapes entre Genève et Bâle qui retrace des outils, des machines, des pièces traditionnelles, des artisans aussi, ayant marqué le développement et le savoir-faire suisse dans l'horlogerie et la mécanique de précision. 

Cette route permet de visiter plusieurs musées et fabriques réputées, donnant l'occasion de se familiariser avec cet art où la précision côtoie la beauté des objets.

En résumé, l'occasion nous est donnée de découvrir une région où naissent des marques de réputation mondiale.

C'est aussi la patrie du constructeur automobile Louis Chevrolet.  

Au carrefour de la vieille ville, il faut aller voir l'imposante fontaine.

Sur notre retour, nous faisons un détour dans la  vallée campagnarde de La Sagne.  Fascinante, elle est couverte presque à perte de vue de prés et de champs, bordée de crêtes peu élevées. 

 

Canton de Basel 

Bâle

Tour de l'hôtel de ville richement décoréeDirection Bâle, nous empruntons un chemin de montagnes et de cols assez sinueux.  La Place du Marché

Bâle est la capitale de la production des produits pharmaceutiques.  Le vieux Bâle, construit le long du fleuve Rhin,  mérite une promenade sur le fameux pont Mittlere Brücke qui relie les deux parties de cette ville alémanique. 

La ville recèle aussi quelque 170 fontaines, véritables oeuvres d'art qui fournissent de l'eau potable.

Avec ses rues typiques et ses maisons anciennes, Bâle est une ville où on peut flâner et admirer la fontaine Tinguely où neuf machines crachent de l'eau. Il ne faut pas manquer les magnifiques résidences de la Rittergasse où on habité le haut clergé puis de riches commerçants.

 La Place du Marché appelée Marktplatz est dominée par l'hôtel de ville, imposant édifice rouge et riche en fresques éclatantes, érigée par la bourgeoisie de Bâle au XVe siècle.  C'est une véritable splendeur avec ses oeuvres d'art magnifiquement restaurées.   Entourée de maisons à encorbellement, cette place est très animée avec son marché public.

La Place de la Cathédrale permet d'admirer la ville située sur la partie droite du fleuve.  Quant à la cathédrale romano-gothique, construite au XIIe siècle, c'est aussi un monument qui mérite le déplacement. Il  faut se rendre à l'arrière de celle-ci où une terrasse offre un magnifique panorama sur le Rhin.

 

FRANCE

           
 

SUISSE

         
   

FRANCE

       

 BELGIQUE

Menu

   Accueil