France

 

Étape 1:  Paris à Moustiers-Sainte-Marie

 

Montréal Paris Auxerre

Vol de nuit et arrivée le lendemain à Charles de Gaulle.  

De là, nous terminons notre première journée à Auxerre. 

 

Beaune Pérouges

Notre itinéraire traverse les terres riches et fertiles de la Bourgogne pour nous amener à Beaune.  Surnommée la « Cité du vin », elle abrite son Musée du Vin de Bourgogne. 

Hotel Dieu des HospicesLes circuits pédestres de l'office de tourisme est un document complet pour  une agréable visite de la vieille ville.  D'ailleurs, une belle balade consiste à suivre ses fortifications érigées depuis l'an 1368.  Ces remparts forment un enceinte presque ininterrompue de deux kilomètres.  

Place de la HalleL'hôtel Dieu des Hospices, situé près de Place de la Halle, abrita des malades de 1451 à 1971.  Aujourd'hui, ce joyau aux façades gothiques est devenu un musée grâce à l'architecture et à la qualité de ses aménagements.

Place de la Halle est un endroit où se tenait au Moyen Âge le marché au blé.

Aujourd'hui, il est transformé en marché public à chaque mercredi et samedi.  

Le parcours de la rue de Lorraine pique la curiosité car il faut regarder partout, tellement il y a de l'histoire.  Par exemple, la façade de la Chapelle de l'Hospice de la Charité du XVIIe siècle.  De nombreux hôtels avec leur charme particulier jalonnent cette vieille rue. 

Dans les vieilles rues Bellecroix et Faubourg Saint-Nicolas, nous  admirons un ensemble de maisons bâties selon leur fonction, sans souci de l'alignement, leur donnant un charme recherché et apprécié par les touristes.

Ruelle de PerougesPérouges, petite citadelle fortifiée au XIIe siècle dans la région Rhône-Alpes, à 36 kilomètres au nord-est de Lyon, fut érigé sur une colline et dominant le Rhône. 

Cet endroit a conservé intacte l'image vivante.

WAd'une ville moyenâgeuse dont la double enceinte de remparts a pu être restaurée.   

On y accède par deux portes, soit la « Porte d'en Haut » et la « Porte d'en Bas ». 

Le logo des Plus Beaux Villages de France Cette cité médiévale surprend le visiteur par son décor magnifiquement préservé. 

Elle est classée parmi les« Plus Beaux Villages de France »

Ses ruelles tortueuses faites de cailloux roulés, son église fortifiée, sa place de la  Halle et son Arbre de la Liberté planté en 1792 et son Ostellerie lui donnent un aspect tellement pittoresque qu'elle mérite une halte.

 

Route Napoléon Castellane Le Muy

Castellane au pied de la falaiseLa spectaculaire Route Napoléon-N85, devenue une voie touristique de Grenoble à Le Muy, est jalonnée de minuscules villages et de monuments divers, sans oublier la beauté de ses paysages.  

Sillonnant dans les Préalpes du Sud, elle fait découvrir de nombreuses petites communes, ainsi que des peNotre chalet au camping Les Cigalestites villes telles que Gap, Sisteron, Digne-les-Bains et Castellane.  

Cette dernière ville donne accès à l'entrée est des Gorges du Verdon.  

Blottie au pied d'une gigantesque falaise de 170 mètres, un sentier abrupt nous conduit à la chapelle Notre Dame du Roc qui domine Castellane.   

À Le Muy, nous prenons possession de notre chalet situé au camping  Les Cigales.  Ces petites maisonnettes sont harmonieusement intégrées au terrain et à la végétation.    Ici et là,  des pins parasols bicentenaires  donnent de l'ombrage aux visiteurs.  Quel magnifique endroit!

Ce type d'hébergement est économique car on peut s'y faire à manger. Tout est compris à part d'apporter nos draps pour dormir et des victuailles. 

Les intéressés peuvent consulter CampingFrance.com pour trouver la liste des terrains de camping de toutes les régions de la France et ainsi repérer les terrains offrant ce genre de location.

 

Ramatuelle Bormes les Mimosas Collobrière

Entrée à collobrièreEn route pour Saint-Tropez, endroit que nous ne favorisons guère car très commercial.  Son petit port de mer est trèsRuelle de Ramatuelle animé où l'on peut admirer de magnifiques yachts.  

On dit qu'à Saint-Tropez, le sport national est de voir et d'être vu...

Ramatuelle est un village par excellence perché et entouré de vignobles qui a gardé le tracé de son enceinte fortifiée.  Son passage voûté, ses ruelles sinueuses, ses maisons fleuries et ses figuiers participent à son charme.

Bormes les Mimosas nous enchante avec ses vieilles maisons de tuiles roses.  Elles sont étagées à flanc du massif des Maures et ses ruelles sont somptueusement décorées d'arbustes.  

Cette cité médiévale s'anime de couleurs dès l'arrivée du printemps en raison de l'importante floraison du Mimosa qui ressemble à des grappes jaune soleil.  

Du stationnement de la mairie, nous avons une très belle vue de la vieille ville.  À proximité, un sentier balisé nous amène aux vestiges de son château surplombant la ville.

Et maintenant, direction Collobrières par la D 41.  Route sinueuse et très montagneuse mais un endroit favori pour la pratique du vélo de compétition.  

Il ne faut pas avoir le vertige car ce chemin est étroit et sans garde-fou à plusieurs endroits.  

Entouré d'immenses forêts du massif des Maures, ce village est l'un des plus authentique du Var.  

L'entrée du village, avec son allure champêtre, nous accueille avec ses platanes  encore dénudées.  

Il vaut la peine de s'arrêter chez "Les Vignerons de Collobrière" où on peut s'acheter du très bon vin.

 

Cassis Calanques

Port de CassisCassis, cette commune très touristique, est blottie entre la muraille rocheuse de 416 mètres de haut du Cap Calanque Port-MiouCanaille, du massif des Calanques de Marseille et les eaux turquoises de la Méditerranée. Cap Canaille est la plus haute falaise littorale de France. Dans les vignobles des alentours et apparaissant à flanc de ce cap, on ne manque pas le fameux vin blanc de Cassis, un des premiers vins d'appellation contrôlée (AOC), en France. 

L'office du tourisme propose un circuit pédestre qui  permet de repérer facilement les attraits touristiques dans ses ruelles étroites.

Cette commune revêt l'aspect d'un charmant port de pêche provençal, chéri par les artistes, avec ses maisons et ses cafés aux façades colorées.  Elle est aussi célèbre pour les Calanques, qui se trouvent tout près, pour le vin frais et fruité qu'on produit dans ses environs.

Vagabondant le long des quais, nous arpentons la jetée du bout du port afin de mieux contempler Cassis avec ses maisons hautes et étroites, l'hôtel de ville du XVIIe siècle, tout près de la jolie place de l'église et son château, datant du XIIe siècle, devenu une propriété privée.

Les Calanques qui signifient «lieu escarpé» est un endroit d'escalade reconnu mondialement avec ses immenses falaises calcaires qui surplombent la Méditerranée.Calanque En-Vau

Situées entre Cassis et Marseille sur plus de 20 kilomètres, les Calanques forment un site unique au monde car elles sont un joyau naturel du sud de la France. En effet, on y voit des paysages à couper le souffle et une eau turquoise digne des plus beaux lagons

Calanque Port-PinAfin de mieux  apprécier les Calanques, il faut vouloir marcher. Les petits chemins escarpés nous conduisent vers des paysages majestueux.

Les plus belles calanques se trouvent immédiatement à l’ouest de Cassis.

Face à ces impressionnantes falaises grises et blanches, nous  entreprenons une randonnée pédestre de trois heures, à partir de Cassis.  Nous découvrons les magnifiques anses de « Port-Miou », « Port-Pin » et « En-Veau ». 

Port-Miou est la première calanque à partir de Cassis. Comme on peut le voir sur la photo, elles est très fréquentée par les bateaux de plaisance car elle en accueille soit plus de 400 par année.

Port-Pin, comme son nom l'indique, est entourée de pins. Elle est plus fréquentée par les marcheurs. Au fond, elle abrite une petite plage sablonneuse.

Quant à En-Veau, cette dernière calanque est la plus spectaculaire. Elle est encadrée par deux pics: le "doigt de Dieu" et la "petite aiguille". On y voit régulièrement des grimpeurs escaladant des falaises. C'est aussi un lieu de baignade idéal avec ses eaux limpides.

 

Les Arcs sur Argens Villeneuve Loubet

La tour sarrasine où se trouvait le donjonAujourd'hui,  nous aménageons, pour une semaine, dans notre nouveau gîte à Villeneuve LoubetLe cimetiere

Une halte à Les Arcs ou Les Arcs sur Argens, nous permet d'admirer un joli village médiéval où l'on trouve les ruines d'un château du XIIe siècle. 

Le principal vestige est le donjon dit la tour sarrasine. À sa base, subsiste encore la salle des gardes. 

La restauration de ce château abrite aujourd'hui, Le Logis du Guetteur, petit complexe hôtelier de luxe, mais plein de charme. Ses salons et salles à manger sont logés dans de superbes salles voûtées du sous-sol.

De la terrasse de l'hôtel, nous jouissons d'une jolie vue du village et de son église. Cette dernière est très visitée à cause de sa crèche animée, ayant pour décor le vieux village des Arcs.

Une visite au cimetière vaut vraiment le détour, tellement les différents monuments sont bien aménagés et bien conservés.

 

Saint-Paul de Vence Saint-Jeannet Biot

Ruelle fleurie de Saint Paul de VenceSaint-Paul de Vence, situé dans l'arrière-pays, est un pittoresque village médiéval fortifié construit sur un monticule au Xe siècle.  Il est très connu des touristes pour le charme de ses ruelles ombragées aux nombreuses galeries d'art. D'ailleurs, cet endroit est toujours un lieu d'inspiration pour les artistes. 

La « Grande Fontaine » est un endroit très fréquenté par les amateurs de photographie.

C'est ici que se sont rencontrés Yves Montand et Simone Signoret.

Notre route se poursuit jusqu'à Saint-Jeannet, village médiéval blotti au pied de son célèbre rocher « Le Baou de Saint-Jeannet ».  

Au centre du village, il faut voir un lavoir, datant du début du XIXe siècle, dont certaines résidentes l'utilisent encore.  

Il ne faut pas oublier d'aller à la Place sur le Four, d'où nous avons une superbe vue des environs.  

Il est possible d'effectuer une randonnée pédestre jusqu'au dessus du Baou.  Il faut compter trois heures aller retour.  Un résident nous mentionne que, par temps clair, on voit la Corse, du haut de cette montagne.  

Le boulanger-pâtissier D. Roatta est l'un des meilleurs boulangers de la région.  Passez acheter votre miche!  Vous ne le regretterez pas.

Une rapide incursion à Biot nous fait découvrir une petite commune reconnue pour sa spécialisation dans la fabrication de la verrerie.

 

Grasse Gourdon Gorges du Loup 

Escalier fleurie pres de la parfumerie FragonardGrasse, surnommée la capitale mondiale de la parfumerie, jouit d'une réputation mondiale. Datant du VIIe siècle, elle doit son nom à sa terre riche et «grasse», qui permet  de cultiver des fleurs magnifiques et des plantes aromatiques. 

Quiconque s'intéresse aux parfums, cette cité des parfums de l'arrière-pays de la Côte d'Azur est une destination incontournable. 

Pour satisfaire la curiosité des touristes, trois grandes maisons ouvrent leurs portes aux visiteurs soient Fragonard, Galimard et Molinard.  

La maison Fragonard, l'une des principales parfumeries de Grasse, existe depuis 1782. Une visite guidée permet de comprendre la complexité de la fabrication des parfums. La maison offre aussi la visite de leur musée privé qui retrace 3000 ans d'histoire du parfum.

Comme autres attraits, l'office du tourisme propose un parcours pédestre de la Cité Historique.  La promenade débute à la Place aux Aires qui accueille chaque matin son marché aux fleurs.  

La cathédrale Notre Dame de Puy, construite de calcaire blanc, date du XIIIe siècle.  Elle est impressionnante de l'intérieur avec ses douze colonnes en massif de pierre et ses riches tableaux. 

 Non loin, le palais de l'Évêque et la tour de l'horloge méritent aussi le détour.

Route panoramique menant a GourdonGourdon est un des plus beaux villages pittoresques que nous avons  vu, sans oublier son imposant château.  Construite au XIe siècle sur un pic rocheux, cette commune nous montre toute sa splendeur de la route panoramique qui nous y conduit. 

Les touristes sont choyés par la variété de petits établissements, vendant des produits régionaux. 

Ses petites rues s'entrouvrent tout d'un coup pour laisser voir un panorama sur la baie des anges. 

Il faut aussi aller à la Place Victoria où nous avons un vue grandiose de la Côte d'Azur.  

De là, nous empruntons la route, longeant les " Gorges du Loup " avec ses panoramas à vous couper le souffle.  

Il faut s'arrêter pour voir la cascade de Courmes, haute de 40 mètres et la forme des rochers au bas de la falaise.  

La visite de la Confiserie Florian à Pont-du-Loup vaut une halte.  

Il fait bon s'arrêter flâner dans le ravissant village de Tourrettes-sur-Loup.

 

Antibes Cap Antibes Cannes Mougins

Après quelques jours dans l'arrière-pays, nous changeons de cap pour déambuler le long de la Méditerranée.  

La Croisette a CannesTout d'abord, le Vieil Antibes, dominé par le Fort Carré,  existe depuis le IVe siècle avant J.C.  Une promenade le long de ses remparts nous offre une vue splendide sur la Méditerranée.  

Quant à son port de mer, on dit que c'est le plus important port de plaisance d'Europe.  

Le château Grimaldi, ancienne résidence des princes de Monaco, abrite aujourd'hui le musée de Picasso (1881-1973) où il a déjà travaillé.  

Tout près, le marché public provençal s'étale dans la rue Aubernon.

Notre trajet vers le Cap Antibes, reconnu pour ses somptueuses propriétés, passe près de l'hôtel du Cap Éden Roc, considéré comme l'un des plus luxueux au monde.

Cannes "capitale mondiale du cinéma" est fréquemment appelée la Cité des Festivals. Tout respire l'opulence car elle est pour ainsi dire l'hôte du tourisme et du commerce de luxe.  

La célèbre et incontournable promenade de la Croisette, créée en 1868, fut rendue célèbre par le Festival international du film.  Son voisinage est très luxueux avec ses hôtels, terrasses et boutiques hors de prix, sans oublier la plage...

Mougins, ravissant village perché au nord de Cannes, est l'endroit idéal pour la gastronomie en plus de jouir d'une jolie vue sur la campagne de Grasse. En effet, la Place du Commandant Lamy est bordée de restaurants gastronomiques.  Imaginez où vont les vedettes de passage à Cannes!!!  Et pour renchérir l'endroit, une école d'hôtellerie renommée, l'Amandier.

À cette dite Place du Commandant Lamy, il faut aussi découvrir une statue représentant une femme et une fontaine du XIXe siècle d'un faucheur revenant des champs.

 

Nice  Èze Peille Peillon

Nice, située dans la Baie des Anges et capitale de la Côte d'Azur, jouit d'un microclimat exceptionnel.  Elle est reconnue pour être la plus grande station balnéaire de la côte méditerranéenne avec sa mer turquoise.

En se baladant sur la Promenade des Anglais, le long de la Baie des Anges, nous découvrons  les plus prestigieux hôtels de la Belle Époque.  

On appelle ainsi cette promenade  en raison de riches aristocrates anglais qui se sont réfugiés sur la Côte d'Azur.  Ils voulaient échapper aux rudes hivers de leur pays.

La fontaine italianisanteEze est construit sur un piton rocheux de la moyenne corniche à 429 m au-dessus de la Méditerranée. Cet endroit offre un des plus prestigieux panorama de la Côte d'Azur, de Saint-Tropez jusqu'aux montagnes  de Corse. 

Les fontaines occupent une place importante dans cette cité médiévale. Il ne faut pas manquer la  fontaine italianisante près de la résidence des Riquier. Elle est vraiment originale!Jardin exotique a Eze

Avec ses ruelles moyenâgeuses et ses nombreux ateliers d'artisans, Èze vit de la gastronomie, de l'artisanat et du tourisme.

Les marches des ruelles attirent rapidement l'attention. Il y en a  beaucoup, mais distantes de plus d'un mètre, elles se gravissent facilement.

À son sommet, se dresse les ruines de son château du XIVe siècle.   Près de ce dernier, se trouve le jardin d'Eze. En plus d'offrir une vue imprenable sur Nice et la Méditerranée, il présente de magnifiques sculptures et plantes exotiques.

Une minuscule ruelle de PeilleEt maintenant, en route dans l'arrière-pays montagneux de la Côte d'Azur.

Peille est presque cachée car blottie au pied du pic de Beaudon.  

De la route principale, nous devons descendre à pied vers cette commune typique.  Les rues sont tellement étroites que la seule circulation se fait à pied. 

On dit que c'est le plus curieux village des Alpes Maritimes.

Peillon, situé à l'extrémité d'un cul-de-sac, est un véritable village niché quasi inaccessible, paraissant figé dans des temps anciens.   Il est d'une telle beauté qu'il a souvent été immortalisé par des artistes.   

Au terme d'une route sinueuse, nous nous promenons à travers ses ruelles étroites, ses escaliers et ses passages voûtés qui montent vers la « Chapelle des Pénitents ».  Devant l'admiration de ce petit bourg caché, nous nous posons cette question:  comment se fait-il que des gens demeurent encore ici?

 

Gorges du Verdon Moustiers-Sainte-Marie

Chevre en seance de photographieNotre prochaine destination sont les Gorges du Verdon.  

Nous empruntons, à nouveau, la Route de Napoléon qui nous cause encore d'agréables surprises. Hé oui, non loin de Grasse, le temps est maussade et brumeux.  Mais en montant dans les Alpes, nous nous retrouvons au-dessus de la brume.  

Quel décor avec un soleil ravissant et des nuages au-dessous de nous qui laissent entrevoir des villages et des pâturages!  

Un peu plus loin, nous croisons un berger traversant la route avec son troupeau de brebis et chèvres. 

Gorges du VerdonLes Gorges du Verdon est un territoire majestueux et considéré le plus grand canyon d'Europe, long de 26 km. 

Les parois qui bordent ces Gorges atteignent par endroit jusqu'à 700 mètres de hauteur. 

Ces gorges, se situent entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie.  Elles doivent leur nom à la couleur émeraude des eaux de sa rivière et figurent parmi les attraits touristiques naturels majeurs de l'Europe.  On y pratique la randonnée pédestre, le deltaplane et les sports nautiques.  

De Castellane, la route D952 de la rive droite est sinueuse et longe la rivière Verdon pour, par la suite, escalader la falaise. 

Nous prenons une route secondaire pour se rendre à Rougon.  De là, nous avons le plus beau panorama sur les gorges.  

Lac Sainte CroixÀ mi-chemin, nous optons pour la Route des Crêtes (D23), à 1300 mètres d'altitude. 

Une succession de belvédères nous offrent des points de vue vertigineux.  

À la fin du parcours, nous avons droit à une vue exceptionnelle sur le Lac de Sainte-Croix qui étale ses magnifiques couleurs émeraude et turquoise. 

Ce grand lac artificiel, retenu par un barrage, alimente en eau potable Aix-en-Provence, Toulon et Marseille.  Décor inoubliable!

Près du lac, Moustiers-Sainte-Marie apparaît comme un amphithéâtre construit entre deux pics.  Il est dominé par une étoile suspendue au temps des croisades, accrochée à une chaîne tendue de 227 mètres, reliant ces deux pics.  

Dans la ville, un sentier nous conduit jusqu'à la chapelle Notre Dame de Beauvoir qui domine le village tout en nous offrant un impressionnant Une poterie de faïencepanorama.  

 Il faut ajouter que Moustiers est l'un des plus grands centres faïenciers de France avec Rouen, Nevers et Marseille.

Pour le retour, nous empruntons la route de la rive opposée des Gorges du Verdon.  Elle est aussi spectaculaire.  

Nous atteignons, à nouveau, la Route de Napoléon pour faire une autre rencontre avec un berger et son troupeau. 

 

Étapes: 1-2-3-4-5