France

 

Étape 2:  Aix-en-Provence à Gorges de la Nesque

 

Aix-en-Provence Fontaine de Vaucluse

Cours MirabeauNous quittons la Côte d'Azur pour La Roque-sur-Pernes en Provence, endroit où nous avons loué un autre gîte.

Chemin faisant, nous arrêtons à  Aix-en-Provence, une de ces villes envoûtantes qui ne laisse personne indifférent.

Le peintre Paul CezanneC'est la ville natale du peintre Paul Cézanne, souvent appelé le père de l'art moderne. Né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, il est décédé dans la nuit du 22 au 23 octobre 1906. On soulignera le centenaire de sa mort en 2006. 

Ancienne capitale de la Provence, Aix invite à une promenade et au dépaysement dans ses vieilles ruelles parsemées d'une multitude de fontaines discrètes, sobres, sculptées et impressionnantes (plus de 40 dans les lieux publics), de ses terrasses ombragées et ses marchés colorés.

En la visitant, on peut apprécier un urbanisme qui a su mettre en valeur tout ce dont elle a hérité du passé : la place de la Rotonde, le cours Mirabeau, les fontaines sont autant de témoins de l'histoire de cette ville.

Le Cours Mirabeau est évidemment le point de mire, constituant l'épine dorsale de la ville; cette large avenue ombragée par d'immenses platanes où s'abandonnent de nombreux cafés. On a l'impression d'entrer sous la voûte d'une cathédrale gothique. Ce cours constitue, en quelque sorte, les Champs-Élysées d'Aix.

À part le décor, il faut absolument s'arrêter pour contempler les fontaines dont la plus importante est celle des Neufs Canons, érigée en 1651.    

Fontaine la Rotonde, Place du General de GaulleSans oublier la fontaine la Rotonde, construite en 1860 et située Place du Général de Gaulle. Son bassin de 32 mètres de diamètre est décoré d'anges qui chevauchent lions, cygnes et dauphins. C'est la plus importante des sources d'eau de la ville alimentée par les eaux du Verdon. Ses trois statues représentent la Justice, l'Agriculture et les Beaux Arts.

Il y a  aussi ces atlantes (statues d'homme) qui frappent la curiosité des passants. Ils nous apparaissent comme des gardiens vigilants des belles demeures et des hôtels particuliers aixois. Leur musculature puissante soutient arcs et balcons.

Les atlantes de l'hotel Maurel de Ponteves au #38 sur le cours MirabeauLa façade aixoise la plus imposante est celle de l'hôtel Maurel de Pontevès, construit en 1650, au #38 sur le Cours Mirabeau. C'est à cet endroit qu'est installé le "Tribunal de Commerce". Il offre sur une façade à l'italienne, d'admirables atlantes qui encadrent la belle porte en noyer de l'hôtel.

Place d'AlbertasLa cathédrale Saint-Sauveur, située dans le plus vieux quartier d'Aix, Saint-Sauveur, constitue un formidable condensé d’histoire de l’architecture ainsi que les stigmates de l'histoire troublée de la ville.  Sa construction a débutée au Ve siècle et ne fut définitivement achevée qu’au XVIIIe siècle, dus  aux guerres comme aux épidémies.   

Place d'Albertas aménagée à partir de 1742 est aussi un endroit élégant conçue selon les places royales de Paris. Au centre, se dresse une fontaine avec vasque, réalisée en 1912 par les élèves de l'École nationale supérieure des Arts et Métiers.

Nous voilà maintenant rendu à notre gîte érigée au milieu d'un verger de cerisiers.  Eh oui, un décor champêtre, d'autant plus que les cerises sont rouges en ce 15 mai.  

Le propriétaire est accueillant et veut absolument qu'on se délecte de ce merveilleux petit fruit de sa région...  Nous ne pouvons espérer mieux!!!

La Sorgue et ses terrassesÀ quelques kilomètres de notre demeure, la Fontaine de Vaucluse est située dans le village du même nom.  Elle est blottie au pied d'une formidable falaise sculptée par l'érosion.  

Avec un écoulement moyen de 630 millions de mètres cubes annuellement, la Sorgue de Vaucluse est la première rivière en France pour son débit d'eau, résultant de l'émergence d'un immense réseau souterrain.  Cette source d'eau verte émeraude est classée parmi les plus importantes émergences du monde.  

Ces eaux viendraient de l'infiltration de la pluie et de la fonte des neiges du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la montagne de Lure.

Le long de cette belle rivière mouvementée, on découvre de petits magasins de souvenirs, de fabrication artisanale, ainsi que des terrasses.

 

Avignon Villeneuve lez Avignon

Avignon, surnommée « Cité des Papes », est aussi caractérisée par l'architecture de ses remparts. Le mur de pierre qui encercle la ville a été terminé en 1370 pour protéger la ville des envahisseurs à l'époque des papes. Douze portails donnent accès à la ville.

Place de l'Horloge L'intérieur de ses murs est séduisant et captivant, en raison de sa beauté et de ses souvenirs historiques.  

La Place de l'Horloge, ombragée de platanes, est située au bout de la rue de la République, un des grands axes de la viPont d'Avignonlle. C'est un endroit très animé avec ses terrasses et cafés. Elle est fréquentée par les musiciens. C'est là que se trouve la tour de l'horloge du XIVe siècle ainsi que l'hôtel de ville et le théâtre municipal , construits au milieu du XIXe siècle.

C'est aussi la ville de ce pont célèbre, comme dit la chanson "Sur le Pont d'Avignon... On y danse tous en rond...", qu'aucun touriste ne peut manquer d'aller voir. Aujourd'hui, une installation sonore permet d'y écouter la célèbre chanson.

Ce pont du nom de Saint Bénezet reliait Avignon à Villeneuve lez Avignon avec ses 900 mètres de long. D'abord construit en bois entre 1172 et 1185, il ne fut que partiellement reconstruit en pierre XIIe siècle.  Il ne reste que 4 des 22 arches originales, les autres ayant été détruites par les crues du Rhône, survenue au début du XVIIe siècle.Logo de l'Unesco

Les vestiges du monument, que l'on peut visiter, sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995.

Au XIVe siècle, la papauté a déménagé à Avignon et y a laissé son Palais des Papes, un monument gigantesque et magnifique. Il fut le siège de sept papPalais des Papeses et deux anti-papes.

Ce fut le seul palais pontifical construit en dehors de Rome.

Dominant la ville par sa façade et ses tours majestueuses, ce château féodal fut construit entre 1342 et 1352. 

C'est le plus important palais gothique du monde et un des plus beaux spécimens de l'architecture gothique du XIVe siècle. De par son imposante forteresse, il est le symbole de la puissance de la chrétienté qu'exerçait la papauté à cette époque.

Dans le même complexe, s'y trouve la cathédrale Notre-dame-des-Doms construite au XIIe siècle, endroit où les papes célébraient la messe.  Elle renferme la tombe de Jean XXll.

Villeneuve lez Avignon, situé de l'autre côté du Rhône, nous fait découvrir des musées, abbayes et forteresses de l'époque des papes. Au Fort Saint-André, c'est l'endroit idéal pour admirer tout le complexe du Palais des Papes situé à Avignon.

 

Orange

Arc de TriompheOrange et ses vestiges romains fut construit vers l'an 32 avant Jésus-Christ.  

Deux attraits touristiques attirent le visiteur, soit  l'Arc de triomphe et le Théâtre antique.

C'est le seul théâtre romain d'Europe le mieux conservé.  Le mur de la scène, mesurant 103 m de long et 36 m de haut, est demeuréTheatre antique d'Orange abritant sur son mur la statue de l'empereur Auguste intact.  Il abrite la statue de l'empereur Auguste.  Construit vers l'an 25 avant J.C., sous le régime d'Auguste, il fut classé monument historique par l'Unesco en 1981. Il se donne aujourd'hui des spectacles en saison estivale.

Quant  à l'Arc de Triomphe,  il fut construit entre l'an 21 et 26 après J.C.  Les fresques tumultueuses rappellent  l'horreur des batailles entre Gaulois et Légionnaires.  

Cet arc, classé monument historique par l'Unesco en 1981, est un des plus remarquables monuments du genre.

Logo de l'UnescoÀ la sortie d'Orange, nous nous dirigeons vers Tulette et Sainte-Cécile-les-Vignes.  Cette dernière commune abrite un excellent restaurant, l'Angélus.  

Ces deux petits villages sont encerclées par des champs de vigne à perte de vue.  Un paysage enchanteur!

 

Circuit des Dentelles de Montmirail

Dentelles de MontmirailBuisson de genets en fleurUn ami nous avait recommandé de faire le circuit des Dentelles de Montmirail, situées au nord de Carpentras.  

Cette jolie chaîne montagneuse est une série d'abruptes parois rocheuses aux crêtes acérées en dents de scie qui dessine effectivement une dentelle dans le paysage.  

Leur nom leur a été donné du fait de leur forme particulière causée par l'érosion.

Le circuit aux routes étroites  nous fait découvrir de charmants villages qui semblent accrochés aux falaises.  

 Et que dire de la senteur de l'agréable parfum des genêts en fleur qui embaume l'air!!! À partir du printemps, cette fleur forme d'importants buissons jaunes très odorants que l'on voit un peu partout au bord des routes ou des chemins.

On entreprend notre circuit à Carpentras, par la D7 en direction de Beaumes de Venise.  De là, on rejoint la D90 jusqu'à Lafare où nous avons un beau panorama des Dentelles. 

Nous osons braver la sinueuse D90A pour admirer la petite communauté de La Roque Alric, perchée à flanc de montagne. 

Ruelle de séguretNous revenons sur nos pas pour continuer jusqu'à Suzette, construit sur un piton rocheux. 

Notre circuit nous amène à Malaucène d'où on prend la D938 et on bifurque sur la D76 jusqu'à Le Crestet.  

 Une quiétude presque parfaite dans cette commune où il n'y a aucun magasin et un seul restaurant.  La très belle église Saint-Sauveur, datant du XIe siècle, avec sa fontaine à l'entrée, mérite une visite.  

Logo de la liste des plus beaux villages de FranceLa route sinueuse mène à Séguret, village d'artistes et d'artisans, aux petites rues pavées de pierres plates, avec en fond de scène les Dentelles de Montmirail. Il fait d'ailleurs partie de la liste des « plus beaux villages de France ». 

Par la D23, nous atteignons Sablet, encore ceinturé de ses remparts et de ses 7 tours.  

Et puis, c'est Gigondas avec ses fortifications du Moyen-âge.  Sa petite aire publique, entourée de caveaux de dégustation, lui donne l'attrait d'une authentique commune vinicole.  

Voilà qui termine ce charmant trajet autour des Dentelles de Montmirail.  

Nous poursuivons notre balade jusqu'à Cairanne afin d'aller visiter Le vignoble "Domaine de l'Oratoire Saint-Martin" qui est reconnu pour son excellent vin. L'information nous fut donnée par un ami québécois.

 

Glanum Baux-de-Provence Beaucet Gordes

En se dirigeant vers la cité médiévale de les Baux-de-Provence, nous passons par Saint-Rémi de Provence, situé au pied d'une petite chaîne de montagnes, les Alpilles.  

Après avoir visité la vieille église au clocher gothique, nous allons à Glanum, ancienne cité glano-romaine qui fut découverte que dans les années 20. 

En parcourant les vestiges magnifiques dans ce vallon des Alpilles, on découvre toute la structure d'une ville romaine, divisée entre lieux sacrés, monumentaux et résidentiels : fontaine, temple, forum, échoppes, maisons, thermes, etc., datant des années 1 à 3 avant J.C.

Une partie des ruines de la forteresse des Baux de ProvenceLes Baux-de-Provence, cité médiévale miraculeusement préservée et probablement le plus célèbre des villages perchés, est situé sur un éperon dénudé, au coeur des Alpilles.

L'endroit étant tellement touristique, il faut visiter tôt le matin ou hors saison.  

Ce lieu est principalement caractérisé par son château/forteresse, datant du XIe siècle.  

Étant dressé majestueusement sur un rocher, il surplombe le village et la belle vallée des Baux que des oliviers, vignes et cerisiers occupent par milliers.  Sur les lieux de ce château très impressionnant, fut érigé un monument en l'honneur du poète Charloun Rieu.

Une formidable promenade vous attend dans ce décor moyenâgeux...

Une brève incursion à Le Beaucet nous fait voir une pittoresque commune perchée en bordure d'une falaise.  

GordesPar la suite, nous passons par Venasque pour atteindre Gordes.

AChateau de Gordesvant d'entrer à l'intérieur de Gordes, nous découvrons « Le Village des Bories », situé à proximité. Son  origine remonterait au VIIe siècle. Ce sont des constructions en pierres sèches, sans mortier. L'endroit témoigne de l'activité laborieuse de nombreuses générations.

Gordes, construit à flanc de falaise, émerge des rochers de sorte qu'il ne reste pas Indifférent.

Cette cité blanche, surplombée par son château et son église massive, offre un  magnifique panorama sur la vallée avec la culture des olives et la montagne du Lubéron.

Logo - Les Plus Beaux Villages de FranceCette commune très huppée attire de nombreux artistes qui cherchent à saisir la beauté des lieux. D'ailleurs, François Mitterrand possédait sa résidence d'été, près de Gordes, classé parmi les « Les Plus Beaux Villages de France ».

L'endroit est caractérisé par quelques somptueux restaurants et l'immense château Renaissance construit entre 1525 et 1541.  Encadré de grandes tours circulaires, ce château abrite maintenant le musée Pol Mara, peintre flamand qui résidait à cet endroit, ainsi que l'hôtel de ville.

 

Vaison-la-Romaine Saint-May

Pont romain enjambant la riviere l'ouveseVaison-la-Romaine est reconnu pour ses nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine, soit ceux de « Les Cités romaines de Puymin » et le « Quartier de la Villau ». 

Le pont Romain qui enjambe l'Ouvèze fut construit au Ie siècle et relie la cité médiévale et la ville actuelle.

La cité médiévale possède encore son château en ruine, construit à la fin du XIIe siècle. 

Saint MayÀ date, de tous les endroits que nous avons visités, c'est  Saint-May qui  surprend le plus en terme d'emplacement.

Construit sur un pic, la route serpente autour de ce rocher pour atteindre cette petite commune. Il y vit environ 20 personnes à l'extrémité du sommet.

Le retour se fait par les gorges de Saint-May et le col du Soubirand, en direction de Bellecombe.  

Route étroite, sinueuse et montagneuse, nous rencontrons des passionnés du vélo, gravissant la montagne. Presque incroyable!!!

 

Montbrun-les-Bains Carpentras Gorges de la Nesque

À notre dernière journée en Provence, nous passons par Sault, capitale de la lavande, pour se rendre à Montbrun-les-Bains, village accroché à la montagne avec son château en ruine.  Route panoramique des Gorges de la Nesque

De là, nous empruntons la D40, en traversant une longue vallée, et ce, jusqu'à Malaucène, endroit où nous entreprenons la route du Mont Ventoux.  Hélas, à 300 mètres d'altitude, nous  devons rebrousser chemin, en raison d'une épaisse brume.  

Donc, direction Carpentras car, à chaque vendredi, c'est le marché public qui, nous a t-on dit, est le plus  important de la Provence.  C'est vraiment à  voir avec ses 350 exposants...  

Ce jour-là, la ville a une allure rurale si bien que l'on se croit volontiers dans un vrai marché provençal.

Et maintenant, une promenade dans les  Gorges de la Nesque sur la D942.  

Une route panoramique et sinueuse de 22 kilomètres relie Villes sur Auzon à Monieux.  

Le plus saisissant point de vue se trouve à la sortie du 3e tunnel, au belvédère Castellaras (à 3 km de Monieux) où on nous propose un panorama exceptionnel sur le Rocher du Cire.  

 

Étapes: 1-2-3-4-5