Des feuilles et des feuilles...

        13 au 18 0ctobre 2001       

La revue « National Geographic » identifia cette route Le charme des couleurs... comme l'une des plus panoramiques des États-Unis "One of  America's most scenic drives."

De la ville d'Erie située près du lac du même nom jusqu'à Matamoras, près de l'état de New-York, la Route 6 déballe sur près de 600 km d'ouest en est en Pennsylvanie. 

L'accès de ce lieu pour un québécois est facile. On prend l'autoroute 401 de Toronto jusqu'à Gananoque. De là, on bifurque sur la 81 pour les États-Unis. Par la suite, on prend la 90 ouest dans l'état de New-York en direction d'Erie. La Pennsylvanie se trouve en effet juste en dessous de cet état. 

   Alors, un petit voyage dans le coloris automnal de la Route 6

En octobre, en pleine symphonie Le parc d'etat Hills Creek dans toute sa splendeur des couleurs, nous découvrons les plaisirs discrets de cette partie de la Pennsylvanie à partir d'Erie en se laissant porter le long de la Route 6.

Cette route panoramique à deux voies qui serpente à travers collines et vallées se parcoure en auto, véhicule motorisé ou en vélo afin de nous faire découvrir un  spectacle flamboyant.

Ce qui frappe d'abord, c'est la richesse et l'abondance des forêts décidues (dont les feuilles tombent Paysage splendide le long de la route l'hiver) dans toute cette partie nord de l'état. Vous allez deviner; les conifères sont presque inexistants... Cette forêt est en effet composée d'une variété d'arbres dont l'érable à caryer (à  noyers), indicatrice d'un climat un peu plus tempéré que celui du sud du Québec. 

Et que dire de ces erables colorees en jaune!L'étendue de ce tapis explique en partie l'existence, en Pennsylvanie, de 116 parcs d'état.

Ce qui nous frappe ensuite, c'est de goûter à la nature protégée. Ici, pas de panneaux-réclames tapageurs ni de centres commerciaux géants.

Tout au long, on y admire des villages ayant préservés leur cachet des années 50 dont certains sont encore éclairés aux lampes à gaz. Derrière ceux-ci, se cachent des Bed & Breakfast charmants, des antiquaires aux trouvailles particulières, des auberges au cachet victorien et des lieux historiques.

Un tapis de feuilles au parc d'etat LackawannaCette route traverse l'Allegheny National Forest, à partir de Youngsville, laquelle abrite un réseau de sentiers pédestre et de campings.

Après la ville de Scranton, nous  traversons les Monts Pocono, une immense forêt nationale. Les randonneurs aimeront escalader Endless Mountains, suivre les méandres de rivières impatientes et retracer les sentiers historiques des pionniers.

La feerie des couleurs le long de cette route 6Le long du trajet, il y a une profusion de campings de l'état très bien aménagés. Quant à nous, le "Hills Creek State Park" et le "Lackawanna State Park" sont notre destination pour se reposer. Les choix sont excellents.

Cette route vaut vraiment le détour pour admirer la féerie des couleurs. Nous suggérons de la faire l'automne, comme nous, en octobre. 

Dans leur site Internet  http://www.paroute6.com/  vous trouverez toutes les informations supplémentaires et l'adresse de courriel pour faire venir de la documentation.

 

AUTOMNE

 

J'ai regardé les feuilles rouges

Elles tombaient.

 

J'ai regardé les feuilles jaunes

Elles volaient.

 

J'ai regardé les feuilles brunes

Que le vent poussait.

 

Rouge , jaune , brune

Chacune dansait.

E. Jaccarel

 

Accueil

Menu