Artisanat indien (panier en osier)

Nouveau-Mexique

Atisanat mexicain (pot de fleurs en ceramique)Artisanat mexicain (marmite en cuivre)

 

C'est un état aux paysages d'une beauté sauvage dont on sent les influences indienne et hispanique! Ces deux cultures représentent encore aujourd'hui presque 40% de la population.

C'est le pays des cavernes indiennes, des pueblos en ruines (villages où vivaient les descendants des indiens) et des fiestas espagnoles. 

C'est le pays des hors-la-loi célèbres comme Billy the Kid ou Butch Cassidy et des héros du Far-West américain comme Kit Carson.

 

Source: http://www.chez.com/statesmaps/htm/usa.htm

 

Sud du Nouveau-Mexique

Le 15 avril, nous quittons Big Bend pour le Nouveau-Mexique via les routes  #385 et #285 du Texas en direction de Carlsbad Caverns. 

C'est la plaine et encore la plaine désertique... Mais le paysage est beau et la route est un petit bijou en raison de son excellent état.

 

Parc national Carlsbad Caverns

Salle PapooseCe parc fut établi en 1930 afin de préserver les grottes de Carlsbad qui contiennent plus de 100 salles dont l'une est la plus profonde des Etats-Unis (487 m). Dans la plus grande, on pourrait y abriter plusieurs cathédrales. 

Elles sont remarquables par leurs dimensions, la diversité et la beauté de leurs formations minérales. Certaines stalagmites atteignent dix-huit mètres de haut. 

La grotte de Lechuguilla se distingue des autres et offre un véritable laboratoire souterrain. 

C'est aussi l'endroit où habitent plus de 300,000 chauves-souris entre mai et octobre. 

 
 
Brantley Lake State Park

À 18 km au nord de Carlsbad, ce parc fut construit dans la région désertique Chihuahua. 

Coucher de soleil a Brantley State ParkLes routes à suivre sont les #285 et #30.

En arrivant, nous sommes surpris d'apercevoir un plan d'eau dans une région aussi désertique.

Érigé sur le bord du lac Brantley qui existe dû à un barrage, l'aménagement du parc est superbe et très propre. Le pavillon d'accueil nous fait découvrir les différents animaux du milieu.

C'est l'endroit idéal des habitants de la région pour s'adonner à la pêche et faire du canotage.

Et le soir, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil sur le lac.

 

Lincoln

Route #385 dans la vallee Rio Bonito menant a LincolnEn quittant Brantley Lake, nous poursuivons notre route par la #285 en passant par la jolie petite ville d'Artésia et ce, jusqu'à Roswell. 

La route nous fait voir un paysage désertique et à différents endroits, des ranchs et tout autour des terres en culture avec un arrosage artificiel.

Par la suite, nous prenons la #380 qui sillonne dans l'étroite vallée de Rio Bonito jusqu'au petit village de Lincoln.

Mais qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à Lincoln? 

Cet endroit est devenu une attraction touristique avec son personnage "Billy the Kid". 

CourthouseC'était un bandit qui a fait la pluie et le beau temps dans cette région. Il commit son premier meurtre en 1877 à l'âge de 18 ans pour finalement se faire tuer à l'âge de 21 ans.

La tour (torreon)En outre, cette petite communauté était une cible  favorite des Apaches. Ses habitants ont dû se défendre à nombre de reprises. 

Pour se protéger, ils ont construit une tour (torreon) qui servait de refuge, lors des attaques. 

Hotel Wortley ouverte en saison estivale Aujourd'hui, c'est la plus vieille structure de Lincoln encore très bien conservée.

Ce village, qui a compté jusqu'à un millier de résidents, n'est guère habité que par des gens  vivant du tourisme.

Les maisons, les magasins, le Courthouse, le Saloon et le Palais de Justice-prison d'où s'est évadé Billy the Kid sont tous soigneusement conservés. Devant chaque bâtiment, un panneau donne de l'information sur chacun d'eux.

 

Vallée de Tularosa

Une partie du sentier "Malpais Nature Trail" a travers l'etang de laveNous poursuivons notre périple par la route #380 pour finalement arriver dans la vallée de Tularosa. 

On y voit un immense champ de lave appelé "Malpais" que les espagnols ont surnommé "Mauvaises Terres".

L'histoire nous révèle qu'une partie de cette vallée fut recouverte, il y a 2,000 ans, d'amoncellements de lave provenant de trous volcaniques sur une distance de 71 km par 6 km de large  et d'une épaisseur de plus de 50 mètres, à certains endroits.

Selon les scientifiques, c'est peut-être la plus jeune étendue de lave aux États-Unis.

À l'ouest (6km) de la petite ville de Carrizozo, on a  aménagé un petit terrain de camping Terrain de camping "Valley of Fire" situe pres de la lave "Valley of Fire Recreation Area"  près de cet étang de lave. 

Un belvédère, érigé sur le site, nous donne une vue panoramique sur cet endroit.

Du  belvédère, nous avons  accès à un Juniperus age de plus de 400 ans, le long du sentier sentier en boucle de 1.5 km  appelé "Malpais Nature Trail" qui sillonne à travers ces amas de lave. 

On nous fait découvrir par  des panneaux explicatifs son histoire  ainsi que les Amoncellement de lave, le long du sentier plantes et les fleurs qui poussent dans cet environnement exceptionnel.

Il est surprenant de voir une telle végétation croître à travers ces craquements de blocs de lave. 

Le long du parcours, il faut porter une attention à un Junipérus de plus de 400 ans, encore bien conservé.

 

Three Rivers Petroglyphs

Animal qui ressemble a un mouflonDe retour sur la route #54, nous partons en direction du site " Three Rivers Petroglyphs" situé à 53 km au sud de Carrizozo. À l'enseigne, il faut prendre la route #B30 sur une distance de 8 km.

L'endroit est ainsi appelé en raison d'un très grand nombre de gravures sculptées sur les rochers, il y a plus de 1,000 ans, par la tribu indienne "Jornada Mongollon".

Du kiosque d'information, un sentier de 1.6 km a/r nous conduit sur un piton rocheux où l'on peut voir plus de 21, 000 gravures. Des marqueurs Figure d'une personne nous identifient celles ayant un intérêt plus particulier.

Les dessins montrent des masques, humains, animaux sauvages, oiseaux, poissons, insectes, plantes, sorciers, mains et dessins géométriques. 

 Même si ces habitants ne possédaient pour graver que des outils de pierre, les figures sont facilement visibles après tant d'années.

C'est l'un des rares endroits où l'on peut approcher Un personnage quelconque d'aussi près les gravures pour les photographier.

Pourquoi tout ce travail? Pour démontrer des rites religieux, des Un autre mouflon avec un genre dessin geometrique et son corps transperce de deux fleches calendriers d'évènements??? 

D'autres croient que chaque gravure représente une image d'écriture. Elles peuvent relater une histoire, idée ou direction pour les voyageurs, etc... On peut imaginer d'autres suppositions.

La concentration de ces pétroglyphes en fait un des plus importants sites de cet art dans le sud-ouest des États-Unis.

En reprenant la route #54, nous nous dirigeons vers White Sands National Monument.

 

White Sands National Monument

L'immensite d'une dune et table de pique-nique recouverte pour se proteger du sable lorsqu'il y a ventSitué dans le désert de Chihuahua, White Sands englobe et préserve les plus importantes dunes de gypse au monde, s'élevant jusqu'à 20 mètres. 

L'ensemble des dunes a engouffré plus de 715 km carrés du désert Chihuahua dans le Bassin de Tularosa. 

Ce bassin est entouré des montagnes de San Andres et Sacramento. 

L'immensité de ces dunes de gypse est considérée comme l'endroit le plus étendu au monde.

 
La Route des DunesCe sable étonnamment blanc et brillant est dû à la présence du minerai de gypse qui y est rarement trouvé. 
 
Étant soluble dans l'eau, la pluie et la neige qui tombent dans les montagnes environnantes dissolvent le gypse des rochers et l'emportent dans le Bassin de Tularosa où est situé "White Sands National Monument". 
 
Comme il n'y a aucune rivière qui draine ce bassin, le gypse reste prisonnier. De ce fait, ce parc représente l'une des plus grandes merveilles naturelles. 
 
Depart de la Big Dune TrailUne route panoramique appelée « La Route des Dunes » d'une longueur de 13 km débute au pavillon d'accueil et nous amène au coeur des dunes. Il y en a à perte de vue et quasiment libres de toute végétation. 
 
Le long du parcours, des panneaux explicatifs nous donne de l'information au sujet de l'histoire naturelle  du parc.
 
Parmi les sentiers aménagés, nous suggérons le "Big Dune Nature Trail"; c'est une boucle de 1.6 km qui nous Le Interdune Boardwalk (passerelle) donne l'opportunité de marcher sur les dunes.
 
Par la suite, il y a le "Interdune Boardwalk" long de 650 m. Cette passerelle surélevée nous conduit à travers des dunes fragiles et à un petit belvédère où l'on voit de nombreuses plantes qui réussissent à croître dans ce lieu très aride.
 
Un Yucca qui pousse comme sur un piedestal, du a l'erosion du sol par le ventIl y pousse des arbustes, fleurs et yuccas (se prononce: yuk-ha).
 
Le pavillon d'accueil de style espagnol ainsi que les résidences avoisinantes sont construites en "Adobe" (terre d'argile moulée en forme de brique rudimentaire, mélangée de paille et séchée au soleil).
L'office de Tourisme construit en Adobe
Avant d'effectuer la visite, il est important d'aller voir le diaporama, expliquant la formation des dunes. Ce bâtiment  contient aussi des objets géologiques.
 
Lors de notre passage, il fait une tempête de sable causée par les vents. Si ce n'était la température, on se croirait au... Québec en pleine saison hivernale...
 
En poursuivant notre route vers le sud, nous arrivons à Las Cruces, une ville importante du sud du Nouveau-Mexique.
 
 
 
Historic Old Mesilla

Le theatre construit en adobeUne partie de la Plaza et du gazeboSituée dans la banlieue sud de la ville de Las Cruces, Historic Old Mesilla est une  petite localité fort colorée et de style mexicain.

 
Les autorités locales ont pris un grand soin pour préserver les bâtiments originaux construits en Adobe ainsi que la magnifique Plaza de Mesilla, entourée de boutiques souvenirs, galeries d'art et  restaurants.
 
Le 10 septembre 1957, la Plaza de Mesilla fut déclarée monument du Nouveau-Mexique en raison de son apport  historique pour  cet état et les États-Unis.
Place centrale de la Plaza ou a lieu differents evenements
Leur église catholique San Albino a aussi sa place autour de la Plaza. 
 
 L'eglise catholique de San AlbinoConstruite originalement en 1855 en Adobe, elle fut reconstruite en brique en 1906.
 
Plusieurs résidents sont encore des descendants directs de leurs ancêtres.
 
Le seul commentaire négatif de l'endroit est de permettre le stationnement des autos autour de la plaza; l'endroit perd ainsi de son charme...  
 
 
 
Et maintenant, en route vers le sud de l'Arizona via l'autoroute #10.
 

Texas - Côte du Golfe du Mexique

Texas - Parc national Big Bend

Sud du Nouveau-Mexique

Sud de l'Arizona

Nord de l'Arizona

Nord du Nouveau-Mexique
 
 

   

Accueil

Menu