Texas............

 

Quand on pense au Texas, on imagine souvent de grandes plaines, un passé rempli de cow-boys, des ranchs du Far West et du pétrole. La réalité est toutefois  différente car il y a bien une grande diversité. Voici l'autre Texas...

 

Source: http://www.chez.com/statesmaps/htm/usa.htm

 

Parc national Big Bend

Départ de San Antonio en direction du parc national Big Bend. 

La route #90 passe dans les prairies de Del Rio tout en croisant plusieurs  ranchs de bovins, chèvres et chevaux.

Route menant a Big bendPar la suite, nous traversons un paysage lunaire dans un terrain très vallonné et désertique à souhait.

Finalement, à Marathon nous bifurquons sur la route #385 sud. 

Longue de 110 km, elle nous mène directement au kiosque touristique du parc. Elle est sinueuse mais en parfaite condition et agréable à la vue avec son panorama désertique et montagneux.

 

Brèves informations sur le parc

Route menant a Rio Grande VillageLe parc national Big Bend est situé dans le sud-ouest de l'état, le long du fleuve Rio Grande, lequel sépare le Texas du Mexique. 

À cet endroit le fleuve forme un grand coude d'où le nom de "Big Bend". 

Big Bend est un étalage géologique où l'érosion a façonné des sculptures montagneuses les plus bizarres. 

Il est célèbre pour l'immensité de son désert fleuri et de sa plaine qui s'étend à perte de vue. 

Qu'on le veuille ou non, on est saisi par la grandeur des lieux...

Surnommé "El Despoblado", "la terre non habitée" par les explorateurs espagnols, cette région est rude et  sèche.  Comme il ne tombe que 10 à 15 centimètres d'eau par an, la végétation est basse et parsemée. 

Les montagnes de Big Bend que l'on appelle "Golden Rocks", au coucher du soleilBig Bend n'est pas à visiter au coeur de l'été car le climat est extrêmement sec et chaud. Même à la fin mai, on dit que la chaleur est déjà brutale. Le meilleur temps se situe entre octobre et avril.

En outre, il est un des moins visités aux États-Unis; probablement à cause de la chaleur durant les mois d'été et en raison de sa situation éloignée par rapport aux principales villes.

Quant au Rio Grande, d'une longueur d'environ 3,060 km, il prend sa source dans les Rocheuses du Colorado pour finalement se jeter dans le Golfe du Mexique. 

Malheureusement, ce fleuve meurt de soif aujourd'hui, sous l'effet d'une baisse des précipitations annuelles.

 

Pavillon d'Accueil

Engelmann's prickly pear cactusTexas prickly pear cactusIl faut s'y arrêter non seulement pour avoir de l'information, mais pour se promener dans le sentier intitulé "Panther Path". 

C'est un petit jardin extérieur, situé juste à côté du pavillon d'accueil, qui nous renseigne sur différents cactus, fleurs et arbustes qui vivent à Big Bend. 

Cane Cholla cactus - pourpreÀ l'entrée du sentier, un pamphlet nous donne de l'information sur 35 plantes. 

Comme les numéros jalonnent avec les plantes le long du sentier, il ne nous reste qu'à faire le lien avec le pamphlet pour connaître le nom de chacune d'elles et y lire de brèves informations. 

Pas mal intéressant! Ainsi, lorsqu'on circule dans le parc, ça nous permet de mieux les identifier.  

 

Rio Grande Village

Ocotillo en fleurCet endroit est situé à l'extrémité sud du parc, près du fleuve Rio Grande. Il y a un petit Giant Dagger Yucca pavillon d'accueil, deux terrains de campings et différents sentiers.

Du pavillon d'accueil principal, une distance de 30 km nous sépare de Rio Grande Village. 

Cette route panoramique  passe au travers de nombreux cactus fleuris, yuccas, arbustes dont l'Ocotillo et fleurs du désert(desert marigolds).

Nous passons donc quelques jours au camping de Rio Grande, très propre et tranquille, afin de découvrir les alentours.

Un petit sentier "Nature Passerelle au-dessus de l'etang a castor Trail" d'une longueur d'environ 1.2 km débute au terrain de camping. Il vaut le détour.

Nous traversons d'abord un étang à castor sur une passerelle. Puis, c'est l'assaut d'une colline où nous nous émerveillons devant de nombreux cactus et arbustes fleuris. 

Au-dessus, nous avons une vue panoramique sur la prairie qui longe le Rio Grande, les hautes parois rocheuses du côté mexicain et le terrain de camping.

Prickly Pear cactusUn autre sentier, un peu plus ardu, "Primitive Trail" nous conduit à des sources thermales "hot springs". Le départ est situé à proximité du terrain de camping. 

Le long du parcours montagneux, différents belvédères nous permettent d'apprécier le Rio Grande, la plaine ainsi qu'une profusion de différents cactus et fleurs. 

Encore là, le décor mérite le détour. Il faut cependant de bonnes chaussures et de l'eau car il fait chaud en ce 13 avril.

Entre du canyon BoquillasUn autre endroit recommandé est le Boquillas Canyon qui nous conduit Cane cholla cactus - jaune jusqu'aux pied de hautes parois rocheuses bordant le canyon, creusé par le  Rio Grande.

La route pour s'y rendre est aussi très  panoramique.

Lors de notre randonnée pédestre, nous apercevons près du sentier des bâtons de marche. Tout à coup, nous entendons  quelqu'un qui nous salue. Nous comprenons qu'il veut nous vendre un bâton. 

Cette personne est un mexicain qui se trouve de l'autre côté du fleuve Rio Grande, soit au Mexique car ce genre de commerce est illégal.

Comme il y a d'autres touristes près de nous, l'homme à cheval traverse le fleuve pour venir à la rencontre de futurs acheteurs alors que son compagnon surveille le tout avec ses jumelles...

 

Ross Maxwell Scenic Drive

Route "Ross Maxwell Scenic Drive"Fort intéressante, cette route panoramique située du côté ouest du parc! 

Longue de 50 km, elle nous montre toute la splendeur du désert Chihuahua ainsi que les montagnes Chisos, tout en nous conduisant au Rio Grande. 

Le long de la route, jalonnent une grande quantité de cactus et Ocotillos en fleur ainsi que de nombreuses fleurs du désert. 

On peut s'arrêter à de nombreux belvédères et plus particulièrement à Sotol Tuff canyon Vista,  Mule Ears et Tuff Canyon. On peut y lire de l'information sur des panneaux explicatifs.

À Castolon Historic District, il y a un ensemble de bâtiments de ferme incluant Santa Elena Canyon un vieux magasin du début du XIXe siècle. On peut aussi se  procurer un peu de nourriture.

À l'extrémité de cette route, nous avons une vue panoramique sur le "Santa Elena Canyon" dont les falaises s'élèvent 450 mètres au-dessus de l'eau. Ce majestueux canyon est le plus impressionnant. 

Lors de notre retour, nous écrasons malheureusement un serpent à sonnette qui traversait la route. 

Normalement, les serpents demeurent cachés dans le jour car ils meurent s'ils s'exposent trop longtemps au soleil. Probablement que ce dernier a été dérangé et qu'il s'enfuyait...

 

Principales plantes de Big Bend

Zone très aride ou pousse ce cactusL'image populaire des plantes-maison du désert est le cactus. 

Il y a aussi d'autres plantes qui produisent des fleurs à profusion au printemps et principalement en avril.

Le cactus et ses nombreuses espèces poussent principalement dans le désert de Chihuahua de Big Bend. 

Longues aiguilles du cactus Cane Cholla Les plantes ont une chose en commun: elles croissent dans un environnement aride. Ainsi, elles préservent leur rare humidité à l'aide de leurs épines,  aiguilles, griffes, feuilles cirées ainsi que leur tronc et tiges.

La grande famille du cactus possède une amusante habilité d'absorber de l'eau avant de se perdre dans le sol.  

Cette plante est équipée d'un formidable déploiement d'épines. Celles-ci conservent l'humidité et la réserve d'eau, dissuadent les herbivores de se nourrir de ces plantes et abritent le cactus contre les rayons directs du soleil. 

Fleurs d'une branche d'ocotillo en train d'eclore Les cactus ont en commun un remarquable système de croissance de bourgeons qui produisent des fleurs, épines et fruits.

L'arbuste Ocotillo fleuri entre mars et juin, dépendant de la pluie. Une de ses caractéristiques typiques  est qu'il est sans feuille, la majeure partie  de Mesquite l'année, sauf après une pluie. 

 Selon nous, c'est une des plus belles plantes de Big Bend.

Le Mesquite est l'arbre que l'on voit le plus souvent dans ce désert. Contrairement au Palo Verde qui produit de magnifiques fleurs jaunes, le Mesquite n'en produit pas. 

Ces deux sortes d'arbres sont munies de longues racines pivotantes qui atteignent les sources d'eau souterraines à plus de 30 m de profondeur.

 

Principaux animaux de Big Bend

JackrabbitCe lièvre géant, on l'appelle "Jackrabbits". Ses très grandes oreilles le préviennent à distance du danger des prédateurs tels que le coyote et l'aigle royal. 

RoadrunnerLe coureur des routes "RoadRunner" est plus connu dans les dessins animés sous le nom de "bip-bip". Il coure jusqu'à 32 km/heure pour chasser des proies rapides comme le lézard et le petit serpent.  

Avec ses ailes courtes et rondes, il vole seulement sur de courtes distances quand il sent un danger. 

Kangaroo ratLe Kangaroo rat est un herbivore, se nourrissant de graines et d'arbustes. Il a une queue plus longue que son corps et possède de grandes pattes arrières, lui permettant de sauter très loin. 

N'ayant pas besoin d'eau pour survivre, il décompose sa nourriture pour en libérer l'eau.

Golden EagleLe Golden Eagle "Aigle Royal" est le roi des oiseaux actifs, le jour. Son acuité visuelle est 8 fois supérieure à celle de l'homme. Il mesure entre 6 à 8 pieds lorsque ses ailes sont étendues. 

Il se nourrit principalement de lièvres et de rongeurs ainsi que d'animaux morts.

CoyoteLe Coyote du désert est plus petit que celui qui vit dans les montagnes. Il est très rapide. Pouvant atteindre 65 km/h, il peut attraper le "Jackrabbit". 

Ce mammifère se nourrit de mulots, de lièvres, de petites marmottes, d'écureuils et quelques fois de charogne laissée par d'autres prédateurs.

JavelinaLe Javelina ressemble à un porc mais ses jambes sont plus longues et plus fines. Il vit principalement dans les déserts de Chihuahua et Sonora et se déplace généralement en groupe. 

Même s'il est herbivore, sa nourriture idéale est le cactus appelé "prickly pear". Ses principaux prédateurs sont les coyotes, pumas et chats sauvages (bobcats).

 

On s'en va dans l'état du Nouveau-Mexique.

       

Texas - Côte du Golfe du Mexique

 Texas - Parc national Big Bend
 Nouveau-Mexique - Sud 

 Arizona - Sud

 Arizona - Nord

 Nouveau-Mexique - Nord

 

   

Accueil

    Menu